JANÁČEK, SCHULHOFF // 3 quatuors à cordes

Quatuor Talich,

A première écoute, les dissemblances entre les deux compositeurs sautent aux oreilles. Mais si l’on affine, leur parenté, leur filiation se perçoivent de plus en plus clairement : oui, entre le Tchèque d’expression allemande Erwin Schulhoff, et le Tchèque – irréductiblement Tchèque – Leoš Janáček, les affinités sont fortes, essentielles.

10,00  8,00 

- +

Description

Leur musique partage en effet la même alternance passionnée d’élans vitaux et d’accès méditatifs, et ce n’est pas un hasard si Schulhoff mit le nom de son aîné en exergue de son Duo pour violon et violoncelle, avec cette dédicace : « Au Maître Leoš Janáček, en signe de profond respect ».

Erwin Schulhoff réalise une synthèse des influences contemporaines ; joué à Salzbourg, Prague, Vienne ou Genève, il devient une figure éminente parmi les compositeurs de son temps, de par son style nourri de modernité comme de tradition, pimenté d’audace et de fantaisie : son Quatuor n°1 en témoigne avec force.

La Sonate à Kreutzer est un quatuor à la gloire de la femme et de l’amour et constitue d’ores et déjà un sommet de son art. Il se trouve égalé, sinon dépassé par le second. Malgré ses soixante-quatorze ans, Janáček est un homme encore débordant de vitalité, qui aime clamer son amour de l’existence. En 1928, l’année même de sa mort, habité plus que jamais par son amour pour la douce Kamila, il signe avec son second Quatuor l’un de ses ultimes et plus grands chefs-d’œuvre. L’harmonie janáčekienne enchaîne librement les accords, se joue des frontières entre tonalités et modes, retenant la leçon des longues observations des musiques populaires dont il était friand. On reconnaît, à son apogée dans ce deuxième quatuor, son écriture proprement géniale et unique.

Leoš Janáček // Quatuor à cordes n°1, « Sonate à Kreutzer » (1923)

 

  • Adagio. Con moto 4’00
  • Con moto 4’10
  • Con moto. Vivo. Andante 3’54
  • Con moto. Adagio. Più mosso 5’11

 

Leoš Janáček // Quatuor à cordes n°2 « Lettres intimes » (1928)

 

  • Andante 6’04
  • Adagio 6’09
  • Moderato 5’32
  • Allegro 7’25

 

Erwin Schulhoff // Quatuor à cordes n°1 (1924)

 

  • Presto con fuoco 2’09
  • Allegretto con moto 3’06
  • Allegro giocoso alla Slovacca 3’08
  • Andante molto sostenuto 6’13

 

Le Quatuor Talich, une âme de Bohême…

 

« Le Conservatoire de l’Europe » … C’est ainsi que l’on nomma, autrefois, la Bohême. Au cœur de l’Europe centrale, un peuple se dédia tout entier à l’art du chant. Au XIXe siècle, lorsque les musiciens tchèques se révélèrent aussi grands compositeurs qu’interprètes, ils donnèrent naissance à un répertoire chargé de traditions, de ces flammes transmises de génération en génération.

 

Václav Talich, fantastique chef d’orchestre, fut au siècle suivant, l’un des plus éminents artistes des pays danubiens. Jan, le neveu de Talich créa, en 1964, le quatuor à cordes qui porte son nom. En 1975, l’ensemble devint le Quatuor de la Philharmonie Tchèque. Auréolé de cette distinction, il acquit rapidement une reconnaissance internationale. La France devint sa seconde patrie et grâce au label Calliope, il grava quelques-unes des grandes références de la discographie, de Mozart à Janáček. La Dolce Volta a repris le flambeau et poursuit l’aventure qui ne peut s’interrompre.

 

Depuis un demi-siècle, et bien que les archets aient changé de main, la personnalité de l’ensemble révèle une permanence de styles : expressivité spontanée, délicieuse imprévisibilité des intonations, accentuations justes des rythmes populaires, absolue précision et, tout autant, sensation d’une fragilité miraculeuse. Durant toutes ces années, les Talich sont demeurés les ambassadeurs d’une prodigieuse histoire musicale, nourrie de la mémoire des torrents et châteaux de Bohême, de contes et légendes, des passions du peuple tchèque avant même qu’il ne se constitue en nation, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Multi-récompensés, les enregistrements du Quatuor sont à l’image de leur Second Quatuor “Lettres Intimes” de Janáček : la plus envoûtante des conversations en musique.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link