JANÁČEK, SCHULHOFF // 3 quatuors à cordes

Quatuor Talich,

A première écoute, les dissemblances entre les deux compositeurs sautent aux oreilles. Mais si l’on affine, leur parenté, leur filiation se perçoivent de plus en plus clairement : oui, entre le Tchèque d’expression allemande Erwin Schulhoff, et le Tchèque – irréductiblement Tchèque – Leoš Janáček, les affinités sont fortes, essentielles.

10,00 

Livraison estimée le 08/12/2021

- +

Description

Leur musique partage en effet la même alternance passionnée d’élans vitaux et d’accès méditatifs, et ce n’est pas un hasard si Schulhoff mit le nom de son aîné en exergue de son Duo pour violon et violoncelle, avec cette dédicace : « Au Maître Leoš Janáček, en signe de profond respect ».

Erwin Schulhoff réalise une synthèse des influences contemporaines ; joué à Salzbourg, Prague, Vienne ou Genève, il devient une figure éminente parmi les compositeurs de son temps, de par son style nourri de modernité comme de tradition, pimenté d’audace et de fantaisie : son Quatuor n°1 en témoigne avec force.

La Sonate à Kreutzer est un quatuor à la gloire de la femme et de l’amour et constitue d’ores et déjà un sommet de son art. Il se trouve égalé, sinon dépassé par le second. Malgré ses soixante-quatorze ans, Janáček est un homme encore débordant de vitalité, qui aime clamer son amour de l’existence. En 1928, l’année même de sa mort, habité plus que jamais par son amour pour la douce Kamila, il signe avec son second Quatuor l’un de ses ultimes et plus grands chefs-d’œuvre. L’harmonie janáčekienne enchaîne librement les accords, se joue des frontières entre tonalités et modes, retenant la leçon des longues observations des musiques populaires dont il était friand. On reconnaît, à son apogée dans ce deuxième quatuor, son écriture proprement géniale et unique.

Leoš Janáček // Quatuor à cordes n°1, « Sonate à Kreutzer » (1923)

 

  • Adagio. Con moto 4’00
  • Con moto 4’10
  • Con moto. Vivo. Andante 3’54
  • Con moto. Adagio. Più mosso 5’11

 

Leoš Janáček // Quatuor à cordes n°2 « Lettres intimes » (1928)

 

  • Andante 6’04
  • Adagio 6’09
  • Moderato 5’32
  • Allegro 7’25

 

Erwin Schulhoff // Quatuor à cordes n°1 (1924)

 

  • Presto con fuoco 2’09
  • Allegretto con moto 3’06
  • Allegro giocoso alla Slovacca 3’08
  • Andante molto sostenuto 6’13

 

Le Quatuor Talich évolue depuis près de cinquante-cinq ans dans une prestigieuse lignée de musiciens et représente l’art musical tchèque à travers le monde.

Derrière un nom de légende, le Quatuor Talich nouvelle génération s’offre depuis 1998 une seconde jeunesse menée par Jan Talich Jr. qui a repris de son père les rênes du Quatuor entouré de musiciens talentueux. L’avenir leur appartient désormais, un avenir qu’ils ne peuvent envisager sans tenir compte de la tradition.
En cinquante ans, les Talich ont révélé un style, une approche, une philosophie de la musique que les nouveaux membres perpétuent et font fructifier.

Renaissance au sein d’une multitude de jeunes quatuors, les Talich sont aujourd’hui une « référence ».

Principalement dans les répertoires où le quatuor se doit d’avoir une longue approche des œuvres (Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Ravel, Debussy) comme dans celui où la tradition orale est une vraie marque de la transmission (Dvořák, Chostakovitch, Janáček).

Peu de quatuors ont un tel répertoire en héritage et sont capables de le faire vivre pendant aussi longtemps.
Les Talich sont uniques ; ils sont aujourd’hui dans l’enthousiasme du renouveau et ne déçoivent jamais.
Ce sont des grands et ils sont plus que jamais de notre époque !

La Dolce Volta a acquis auprès du prestigieux label français Calliope l’intégralité du catalogue du Quatuor Talich et le ré-édite dans des packagings luxueux et 100% remastérisé.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link