Aucun produit dans le panier.

KALLIWODA // 3 Quatuors à cordes

Quatuor Talich,

Il est rare de sortir d’un magasin avec un disque sous le bras dont on ignorait l’existence…

10,00 

Livraison estimée le 31/07/2021

- +

Description

Compositeur et violoniste virtuose Tchèque, né en 1801 et mort en 1866, Johann Wenzel Kalliwoda joua dans l’orchestre de Ständetheater de Prague que dirigeait Carl Maria von Weber. C’est peu dire de ses compétences musicales… Il fut par la suite un chef d’orchestre recherché pour la rigueur et la musicalité de sa direction. Côté musique, il laisse une œuvre abondante dans tous les genres musicaux mais c’est surtout sa musique de chambre qui retient l’attention.
Dans ses quatuors, on dévoile non pas le créateur obnubilé par Beethoven, comme on le rencontre dans ses symphonies, mais un post-mozartien inventif, pour lequel, au sein du quatuor, le premier violon sera progressivement amené à s’émanciper. Dans ces œuvres datant de 1835, 1836 et 1838, on retrouve son jaillissement, la force de son assise rythmique. On est aussi en présence de l’inventeur musical un peu “fou”. Partout des mélodies superbes et des rythmes fougueux vous assaillent littéralement et il est incompréhensible que ces trois œuvres – Quatuors n° 2 et 3 surtout – n’occupent pas une place prépondérante au cœur du répertoire.

Quatuor à cordes n°1 en Mi mineur, op.61 (1835)

 

  • Allegro moderato 9’19
  • Allegro. Scherzo 7’55
  • Adagio 3’22
  • Vivace 5’20

 

Quatuor à cordes n°2 en La majeur, op.62 (1836)

 

  • Allegro vivace 9’21
  • Scherzo. Presto 2’54
  • Adagio 4’03
  • Vivace 3’39

 

Quatuor à cordes n°3 en Sol majeur, op.90 (1838)

 

  • Moderato 10’53
  • Scherzo. Vivace 5’55
  • Adagio 5’53
  • Alegretto grazioso 7’31

 

Le Quatuor Talich évolue depuis près de cinquante-cinq ans dans une prestigieuse lignée de musiciens et représente l’art musical tchèque à travers le monde.

Derrière un nom de légende, le Quatuor Talich nouvelle génération s’offre depuis 1998 une seconde jeunesse menée par Jan Talich Jr. qui a repris de son père les rênes du Quatuor entouré de musiciens talentueux. L’avenir leur appartient désormais, un avenir qu’ils ne peuvent envisager sans tenir compte de la tradition.
En cinquante ans, les Talich ont révélé un style, une approche, une philosophie de la musique que les nouveaux membres perpétuent et font fructifier.

Renaissance au sein d’une multitude de jeunes quatuors, les Talich sont aujourd’hui une « référence ».

Principalement dans les répertoires où le quatuor se doit d’avoir une longue approche des œuvres (Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Ravel, Debussy) comme dans celui où la tradition orale est une vraie marque de la transmission (Dvořák, Chostakovitch, Janáček).

Peu de quatuors ont un tel répertoire en héritage et sont capables de le faire vivre pendant aussi longtemps.
Les Talich sont uniques ; ils sont aujourd’hui dans l’enthousiasme du renouveau et ne déçoivent jamais.
Ce sont des grands et ils sont plus que jamais de notre époque !

La Dolce Volta a acquis auprès du prestigieux label français Calliope l’intégralité du catalogue du Quatuor Talich et le ré-édite dans des packagings luxueux et 100% remastérisé.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link