Aucun produit dans le panier.

SMETANA, FIBICH // 3 Quatuors à cordes

Quatuor Talich,

Voici l’évocation d’une jeunesse enthousiaste, de racines bohémiennes et moraves comparée à nostalgie d’une soudaine brutalité du compositeur.

10,00 

Livraison estimée le 16/04/2021

- +

Description

Bedřich Smetana fut le premier compositeur à s’intéresser aux sources de la musique en Bohême, à utiliser non seulement la langue tchèque dans ses livrets d’opéra provocateurs aux yeux des autorités autrichiennes, mais à rechercher également les rythmes et les mélodies régionales. Contrairement à Dvořàk qui recréa de toutes pièces les parfums locaux, Smetana trempa sa plume dans le réalisme et la spontanéité des langages populaires. Sa musique de chambre correspond presque systématiquement à des drames personnels. Dans ses partitions, il confie ses désespoirs et ses attentes ; il peint un autoportrait qu’il ne peut offrir au public des grands concerts.
Le quatuor n°1, “de ma vie” en Mi mineur est un cri de désespoir : dans la nuit du 19 au 20 octobre 1874, il est atteint d’une surdité totale et qui s’avèrera irréversible. On imagine l’importance de ce drame pour un musicien âgé de cinquante ans… Le quatuor devient alors un journal intime car il sait que tout ouvrage de plus grande envergure lui est désormais interdit.

Le Quatuor n°2 en ré mineur peut être considéré comme son testament en musique. La densité de l’écriture, son coté lapidaire sont profondément novateurs pour l’époque. Arnold Schönberg exprima son admiration pour l’œuvre qu’il étudia en détails. Quant à Leoš Janáček, il revendiqua une filiation musicale avec Smetana dont la musique influença ses propres partitions.

Plus de six cents opus composent l’œuvre de Zdenĕk Fibich, compositeur prolifique qui écrivit dans tous les genres musicaux. Une dizaine d’œuvres composent son catalogue de musique de chambre. Il détruisit une quantité importante de partitions de jeunesse qu’il jugea indignes de figurer à son catalogue. Le Quatuor n°1 en La majeur a été conservé bien qu’il ne porte aucun numéro d’opus. Le manuscrit ne fut découvert qu’en 1928 ! Il représente pourtant un maillon essentiel de l’histoire du romantisme tchèque.

Bedřich Smetana // Quatuor à cordes n°1 en Mi mineur « De ma vie » (1876)

 

  • Allegro vivo appassionato 7’26
  • Allegro moderato alla Polka 5’19
  • Largo sostenuto 8’50
  • Vivace 5’51

 

Bedřich Smetana // Quatuor à cordes n°2 en Ré mineur (1883)

 

  • Allegro 4’51
  • Allegro moderato 5’14
  • Allegro non più moderato 4’39
  • Presto 2’37

 

Zdeněk Fibich // Quatuor à cordes n°1 en La majeur (1874)

 

  • Allegro grazioso 8’34
  • Andante semplice 4’50
  • Allegretto 4’28
  • Allegro (Presto) 5’37

 

Le Quatuor Talich évolue depuis près de cinquante-cinq ans dans une prestigieuse lignée de musiciens et représente l’art musical tchèque à travers le monde.

Derrière un nom de légende, le Quatuor Talich nouvelle génération s’offre depuis 1998 une seconde jeunesse menée par Jan Talich Jr. qui a repris de son père les rênes du Quatuor entouré de musiciens talentueux. L’avenir leur appartient désormais, un avenir qu’ils ne peuvent envisager sans tenir compte de la tradition.
En cinquante ans, les Talich ont révélé un style, une approche, une philosophie de la musique que les nouveaux membres perpétuent et font fructifier.

Renaissance au sein d’une multitude de jeunes quatuors, les Talich sont aujourd’hui une « référence ».

Principalement dans les répertoires où le quatuor se doit d’avoir une longue approche des œuvres (Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Ravel, Debussy) comme dans celui où la tradition orale est une vraie marque de la transmission (Dvořák, Chostakovitch, Janáček).

Peu de quatuors ont un tel répertoire en héritage et sont capables de le faire vivre pendant aussi longtemps.
Les Talich sont uniques ; ils sont aujourd’hui dans l’enthousiasme du renouveau et ne déçoivent jamais.
Ce sont des grands et ils sont plus que jamais de notre époque !

La Dolce Volta a acquis auprès du prestigieux label français Calliope l’intégralité du catalogue du Quatuor Talich et le ré-édite dans des packagings luxueux et 100% remastérisé.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link