WALTON, GRISI, PROKOFIEV // Heroes

Adrien La Marca, Orchestre Philharmonique Royal de Liège,

Trois grandes pièces pour alto et orchestre composent le nouvel enregistrement de l’altiste Adrien La Marca aux côtés de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Musicalement, un programme doit narrer une histoire : ici l‘alto devient le héros central de chaque pièce au sein d‘une aventure quasi cinématographique.

15,00 

- +

Description

Un héros qui se promène au cœur de la musique de ballet russe avec Roméo et Juliette de Prokofiev, puis dans le lyrisme de la musique anglaise de l’entre-deux-guerres avec le Concerto pour alto et orchestre de Walton, jusqu’à la musique littéralement scénarisée d’aujourd’hui avec le compositeur belge Gwenaël Mario Grisi, sachant qu’On the Reel (« Sur la bobine ») est directement écrit à partir d’analyses de scénarios. Souffle, passions, contrastes…
Tout ce que l’on peut attendre d’un grand film d’aventures, se retrouve ici musicalement. Moments de grand lyrisme, d’amour et de tendresse, luttes intérieures, combats ou doutes.

 
 

William WALTON // Concerto pour alto et orchestre

 

  • Andante comodo 8’48
  • Vivo, e molto preciso 4’25
  • Allegro moderato 13’11

 

Gwenaël Mario GRISI

 

  • On the Reel 23’44

 

Sergueï PROKOFIEV // Roméo et Juliette (Suite pour alto et orchestre)

 

  • Introduction / Einleitung 2’45
  • Juliette enfant / Juliet as a Young Girl / Julia als junges Mädchen 3’33
  • Danse des chevaliers / Dance of the Knights / Tanz der Ritter 5’42
  • Scène du Balcon / Balcony Scene / Balkonszene 6’18
  • La mort de Juliette / Death of Juliet / Julias Tod 8’15
  • Mercutio 2’27

 

UNE INCROYABLE PALETTE EXPRESSIVE - Classica

Assumant pleinement, à travers le titre même du disque, le caractère épique de ses interprétations, Adrien La Marca ne lésine pas sur la dimension héroïque de sa partie. Cela nous gratifie d’un concerto de Walton d’une belle éloquence où l’archet vibrant et chaleureux du musicien est en osmose totale avec un orchestre rutilant.
« Plus d’une fois on croirait entendre la bande sonore d’une production cinématographique. »

UN INTERPRÈTE DE HAUTE VOLÉE - Diapason

Adrien La Marca déploie l’éventail de ses qualités : jeu précis, acéré mais aussi chantant, beau son et puissance, intonation quasi sans faille.

PANACHE ET LYRISME - L’Obs

Cet album donne la mesure du formidable talent d’Adrien La Marca, avec la version moderne du Concerto de Walton.

UNE LECTURE BOULEVERSANTE DE LYRISME - Le Figaro

Cet album traduit à merveille le pouvoir de narration de l’alto, instrument tout à la fois du lyrisme, du merveilleux et de la mélancolie.

IMAGES ET COULEURS - Télérama

Narrateur fiévreux ou facétieux, toujours virtuose d’un lyrisme qui se teinte tantôt d’espièglerie, tantôt d’angoisse et de mélancolie, l’alto y confirme des capacités héroïques, dopées par le talent et l’enthousiasme de ses partenaires.

Reconnu par The Financial Times comme « un pur talent » et décrit par Le Monde comme
« le nouveau héros de l’alto », le jeu d’Adrien La Marca est caractérisé par une profonde expression alliée à une maîtrise instrumentale survolant tous les répertoires. Sa richesse sonore unique combinée à une présence charismatique naturelle créent une connexion émotionnelle immédiate avec son public.

 

2014 est un tournant important de sa vie musicale : il remporte le titre de Révélation Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la Musique. En 2016, Rolando Villazon l’invite dans son émission sur ARTE « Les Stars de Demain » et la même année il sort son premier album English Delight chez la Dolce unanimement acclamé par la presse. 

En 2016, Adrien devient le premier musicien classique à recevoir la prestigieuse bourse de la « Fondation Lagardère ». Il est également lauréat des fondations « Banque Populaire », « L’Or du Rhin », et « Safran ». Adrien a gagné de nombreux prix importants dans des concours internationaux tels que William Primrose, Lionel Tertis, Felix Mendelssohn et Johannes Brahms Competitions. 

Il se produit régulièrement avec des orchestres tels que le Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Polish National Radio Orchestra, Hong-Kong Sinfonietta, Capitole de Toulouse, Les Siècles, Insula Orchestra, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre National de Metz. 

Il est fréquemment invité en récital et en musique de chambre à la Philharmonie de Paris, Wigmore Hall à Londres, Auditorium de Radio France, Amsterdam Concertgebouw, Berlin Konzerthaus, Vienna Musikverein, Auditorium du Louvre, Schloss Elmau, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville de Paris, Salle Gaveau. Il est invité dans des festivals tels que le Festival de Salzburg, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, La Folle Journée, Jerusalem Festival, Intonations Berlin, Mecklenburg Vorpommen, Schubertiades Hoenems, Schwarzenberg Festival… 

Né dans une famille musicale, il commence le piano à l’âge de quatre ans, puis l’alto à six ans à Aix-en-Provence. Il rentre premier nommé au Conservatoire de Paris à l’âge de seize ans où il se forme auprès de Jean Sulem. Il complète ensuite sa formation en Allemagne avec Tatjana Masurenko et Tabea Zimmermann à Leipzig et Berlin. Pendant ses études, il est régulièrement invité dans des Académies musicales où il a l’opportunité de travailler et jouer avec des musiciens tels que Seiji Ozawa, Valery Gergiev, Gidon Kremer, Andras Schiff et Menahem Pressler. 

Depuis 2013, il est co-directeur artistique du Festival du Forez (Loire).

Adrien La Marca joue un alto de Nicola Bergonzi fait à Crémone en 1780, généreusement prêté par la Boubo-Music Foundation.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Vous aimerez peut-être aussi…

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
close-link