Aucun produit dans le panier.

Michel Portal

© Cyrille Guir

Michel Portal

Pour s’être trouvé à la confluence de plusieurs sphères du champ musical, Michel Portal est probablement l’un des musiciens qui, en Europe, a interrogé – et surtout vécu – les questionnements esthétiques qui ont travaillé la musique dans la seconde moitié du XXe siècle, tant dans ses remises en question des catégories traditionnelles (soliste, interprète, compositeur) que dans ses pratiques instrumentales.

 

Clarinettiste, saxophoniste et compositeur français, Michel Portal est un instrumentiste éclectique qui s’illustre aussi bien dans la musique classique que dans le jazz. Interprète de Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen, Berio, Kagel et compositeur de bandes originales de films récompensé à plusieurs reprises, il figure également parmi les musiciens les plus marquants du jazz français et européen du XXe siècle.

Michel Portal est un soliste et chambriste hautement inspiré, alliant à une lecture limpide et rigoureuse des oeuvres qu’il interprète, une expressivité hors norme, le plaçant sans conteste à l’écart des chemins habituels. Refusant depuis toujours que la musique se fige, il laisse courir son imagination et sa fantaisie dans l’improvisation, où il abandonne parfois la clarinette pour le bandonéon ou le saxophone.

Artiste renommé tant dans le monde du jazz que dans le monde classique, Michel Portal joue aux côtés de musiciens classiques tels que Maria João Pires, Bruno Canino et Michel Dalberto, ainsi que de musiciens de jazz tels que les pianistes Bojan Zulfikarpašić et Jacky Terrasson, l’accordéoniste Richard Galliano, le batteur Daniel Humair, les contrebassistes Bob Guérin et Henri Texier.

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
close-link