Aucun produit dans le panier.

POÉTESSES SYMPHONIQUES

David Reiland, Orchestre national de Metz Grand Est,

À l’orchestre, et sans le support des mots, quatre compositrices partagent leurs rêves. Entre narration légendaire et transmission d’affects, la partition devient poème.

Par l’intermédiaire de sept oeuvres rares – notamment A Little Summer Suite de Betsy Jolas, en premier enregistrement mondial – cet album illustre la production symphonique féminine des XXe et XXIe siècles. En prenant pour sujet une figure du passé (mythologique, littéraire, historique) ou un moment précis (d’une journée, d’une année), ces créatrices se dévoilent et nous livrent une vérité transcendant tout discours.

18,00 

- +

Description

A-t-on besoin de savoir, avant de l’entendre, si une œuvre a été composée par un homme ou une femme ? Cette information change-t-elle notre écoute ? Influence-t-elle notre jugement ?

 

Nous entrons ici dans le domaine de la musique dite « à programme ». Les compositeurs y proclament leur capacité à décrire, par les sons, un sujet non-musical. Un poème, un récit, un tableau, une scène de théâtre ou encore une sculpture peuvent servir de trame à la partition d’un poème symphonique.

Augusta Holmès (1847-1903)

 

  • Andromède, poème symphonique 14’01

 

Lili Boulanger (1893-1918)

 

  • D’un matin de printemps* 5’40
  • D’un soir triste* 11’07

 

Mel Bonis (1858-1937)
Femmes de légende

 

  • Le Songe de Cléopâtre 8’18
  • Ophélie 4’39
  • Salomé 4’48

 

Betsy Jolas (né en 1926)
A Little Summer Suite** (Enregistrement en première mondiale)

 

  • Strolling away 1’29
  • Knocks and clocks 2’00
  • Strolling about 1’36
  • Shakes and quakes 1’41
  • Strolling under 0’33
  • Chants and cheers 3’11
  • Strolling home 1’35

 

* Éditions Durand / ** Éditions Leduc

David Reiland

Directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Metz

 

Né en Belgique, David Reiland est diplômé en saxophone, direction d’orchestre et composition du Conservatoire de Bruxelles et du Mozarteum de Salzbourg. Il est directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Metz depuis septembre 2018 et a été reconduit dès 2020 pour un deuxième mandat jusqu’en 2024. Sous son impulsion, l’orchestre a élargi son rayonnement et son répertoire, des œuvres classiques qu’il affectionne particulièrement aux compositeurs d’aujourd’hui, avec toujours une attention forte à la musique française.

 

Directeur musical du Sinfonietta de Lausanne depuis 2017, il est nommé en 2019 premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Munich tandis qu’en août 2020, l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, avec lequel il a une relation particulière depuis la saison 2017-2018, lui a attribué le titre de « Schumanngast ». Formé pendant trois ans en tant qu’assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment auprès de Sir Simon Rattle et de Sir Roger Norrington, David Reiland a également été directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2012 à 2017.

 

Il est régulièrement invité à l’Opéra de Leipzig et au Korean National Opera, à l’Orchestre national de Belgique ainsi qu’au Royal Philharmonique de Liège et à l’Opera Ballet Vlaanderen. Après avoir fait ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam et au Konzerthausorchester de Berlin, il dirigera prochainement La Flûte enchantée au Komische Oper Berlin et Les Pêcheurs de perles au Grand Théâtre de Genève.

 

Orchestre National de Metz Grand Est

 

L’Orchestre national de Metz devient Orchestre national de Metz Grand Est. S’il exerce une partie importante de son activité à Metz, l’orchestre assume également un rôle essentiel à l’échelle de la Région Grand Est. Ce nouveau nom valorise ainsi le travail important de diffusion et d’éducation artistique et culturelle développé depuis plusieurs années sur le territoire régional. La phalange messine est également un formidable outil pour véhiculer, de par son activité à l’échelle nationale, transfrontalière et internationale, l’identité d’une Région Grand Est terre de création et d’excellence musicale !

 

Fondé en 1976, l’Orchestre national de Metz Grand Est est en résidence permanente à l’Arsenal et dispose de sa propre Maison de l’Orchestre où il effectue ses répétitions. Sous la direction artistique et musicale de David Reiland, il donne, avec ses 72 musiciens, environ 85 concerts et représentations par an sur tout le territoire du Grand Est, sa région d’attache, mais aussi en France et à l’étranger. Labellisé « orchestre national en région », il fait partie depuis 2016 de la Cité musicale-Metz qui, avec les salles messines de l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires, constitue un projet ambitieux de maison de toutes les musiques et de la danse, pour tous les publics. L’éducation artistique et culturelle, la démocratisation culturelle et l’inclusion sociale sont au coeur des priorités de l’orchestre qui met en oeuvre, au sein de l’Eurométropole de Metz mais aussi sur le territoire régional, de nombreuses activités à destination des scolaires ainsi que des publics plus éloignés de la musique.

 

L’Orchestre national de Metz Grand Est est administré par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz, la Région Grand Est et l’Eurométropole de Metz. L’Etat (DRAC Grand Est) participe également à son financement.

 

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
close-link