Aucun produit dans le panier.

BRAHMS // Concerto pour piano #1

Geoffroy Couteau, David Reiland, Orchestre national de Metz,

Dans le cadre de son intégrale Brahms, Geoffroy Couteau propose un programme original autour du trio constitué par Brahms, Robert et Clara Schumann, mais aussi de leur relation avec Joseph Joachim, tous étant au cœur de la conception du Concerto en Ré mineur aussi bien que de la transcription de la Chaconne de Bach ; deux pages qui sont également révélatrices de leur dévotion commune à Bach.

20,00 

Livraison estimée le 18/09/2021

- +

Description

Geoffroy Couteau, avec la complicité de l’Orchestre national de Metz, que dirige David Reiland, en offre une interprétation claire et pénétrante à la fois, aussi lisible que poétique, ayant à cœur de mettre en avant la pureté spirituel.

Concerto pour piano et orchestre en Ré mineur op.15

 

  • Maestoso 22’19
  • Adagio 13’13
  • Rondo. Allegro ma non troppo 12’28

Johann Sebastian Bach (1685-1750) ∙ Johannes Brahms

  • Partita pour violon solo en Ré mineur, BWV 1004 : Chaconne 13’58
    (transcription pour la main gauche par Johannes Brahms)

 

Geoffroy Couteau

 

Brahms fascine depuis toujours Geoffroy Couteau. Après avoir remporté en 2005 le Premier Prix du concours international Johannes Brahms, il grave l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Brahms pour le label La Dolce Volta. En la classant parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2016, l’ensemble de la presse spécialisée internationale récompense cette aventure discographique hors normes.

Geoffroy Couteau se produit dans les plus prestigieuses salles de concert du monde (Grande Salle de la Cité Interdite de Pékin, Concertgebouw d’Amsterdam, Musée National des Beaux-Arts de Rio de Janeiro, Hong Kong Concert Hall, Musée d’Orsay, Philharmonie de Paris, Maison de la Radio, Grand Théâtre de Bordeaux, Salle Gaveau…).

On le retrouve régulièrement aux festivals Piano aux Jacobins, Menton, Saintes, Radio France et Montpellier, Lille Piano(s) Festival, l’Esprit du Piano à Bordeaux, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Piano en Valois, Nohant, Bagatelle, Messiaen au pays de la Meije, d’Eygalières…

Ancien élève de Michel Béroff, Geoffroy Couteau a effectué un brillant parcours au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Il a été artiste en résidence à l’Arsenal de Metz de 2017 à 2020 et poursuit une collaboration féconde avec la Cité musicale-Metz.

 

David Reiland

 

Directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Metz

 

Né en Belgique, David Reiland est diplômé en saxophone, direction d’orchestre et composition du Conservatoire de Bruxelles et du Mozarteum de Salzbourg. Il est directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Metz depuis septembre 2018 et a été reconduit dès 2020 pour un deuxième mandat jusqu’en 2024. Sous son impulsion, l’orchestre a élargi son rayonnement et son répertoire, des œuvres classiques qu’il affectionne particulièrement aux compositeurs d’aujourd’hui, avec toujours une attention forte à la musique française.

 

Directeur musical du Sinfonietta de Lausanne depuis 2017, il est nommé en 2019 premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Munich tandis qu’en août 2020, l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, avec lequel il a une relation particulière depuis la saison 2017-2018, lui a attribué le titre de « Schumanngast ». Formé pendant trois ans en tant qu’assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment auprès de Sir Simon Rattle et de Sir Roger Norrington, David Reiland a également été directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2012 à 2017.

 

Il est régulièrement invité à l’Opéra de Leipzig et au Korean National Opera, à l’Orchestre national de Belgique ainsi qu’au Royal Philharmonique de Liège et à l’Opera Ballet Vlaanderen. Après avoir fait ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam et au Konzerthausorchester de Berlin, il dirigera prochainement La Flûte enchantée au Komische Oper Berlin et Les Pêcheurs de perles au Grand Théâtre de Genève.

 

Orchestre national de Metz

 

Fondé en 1976, l’Orchestre national de Metz est en résidence permanente à l’Arsenal et dispose de sa propre Maison de l’Orchestre où il effectue ses répétitions.

 

Sous la direction artistique et musicale de David Reiland, il donne, avec ses 72 musiciens, environ 85 concerts et représentations par an sur tout le territoire du Grand Est, sa région d’attache, mais aussi en France et à l’étranger. Labellisé « orchestre national en région », il fait partie depuis 2016 de la Cité musicale Metz qui, avec les salles messines de l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires, constitue un projet ambitieux de maison de toutes les musiques et de la danse, pour tous les publics. L’éducation artistique et culturelle, la démocratisation culturelle et l’inclusion sociale sont au cœur des priorités de l’orchestre qui met en œuvre au sein de la Métropole de Metz mais aussi sur le territoire régional de nombreuses activités à destination des scolaires ainsi que des publics plus éloignés de la musique.

 

L’Orchestre national de Metz est administré et soutenu financièrement par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz, la région Grand Est et Metz Métropole. L’Etat (DRAC Grand Est) participe également à son financement.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link