Cédric Tiberghien
Cédric Tiberghien
Le pianiste français Cédric Tiberghien a forgé une véritable carrière internationale. Il est particulièrement applaudi pour sa polyvalence, comme en témoignent son vaste répertoire, sa programmation intéressante, son ouverture à l’exploration de formats de concert innovants et ses partenariats dynamiques dans le domaine de la musique de chambre.
Il s’est récemment produit avec des formations telles que les Berliner Philharmoniker, l’Orchestre national de France, le London Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Boston Symphony, la Philharmonie tchèque, l’Orchestre philharmonique de Tokyo ou le NDR Elbphilharmonie Orchester. Parmi les chefs avec lesquels il collabore, citons Karina Canellakis, Nicholas Collon, Stéphane Denève, Edward Gardner, Enrique Mazzola, Ludovic Morlot, Matthias Pintscher, François-Xavier Roth et Simone Young.
En récital solo ou en musique de chambre, Cédric s’est produit dans le monde entier, notamment à Londres, Paris, Tokyo, Sydney ou New York. Il entretient une relation particulièrement étroite avec le Wigmore Hall de Londres, où il interprète actuellement un cycle intégral des variations de Beethoven, juxtaposées à des oeuvres d’autres compositeurs afin d’illustrer l’évolution du genre. Ce répertoire est également en cours d’enregistrement pour harmonia mundi et un premier volume est déjà disponible. Le même label a édité récemment les concertos de Ravel avec Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, parution acclamée de façon unanime par la critique et qui a reçu la distinction « Editor’s Choice » dans la revue Gramophone.
Chambriste passionné, Cédric partage régulièrement la scène avec Xavier Phillips, mais également la violoniste Alina Ibragimova, l’altiste Antoine Tamestit et le baryton Stéphane Degout. Alina et lui se sont rencontrés en 2005 dans le cadre du programme « New Generation Artists » de la BBC Radio 3 ; depuis, ils se sont produits ensemble dans de grandes salles internationales et possèdent une vaste discographie.