Aucun produit dans le panier.

YSAŸE // Six Sonates pour violon seul op.27

David Grimal,

Ce premier enregistrement de David Grimal chez La Dolce Volta regroupe les 6 Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe, extraordinaire violoniste qui joua en son temps un rôle comparable à celui de Niccolò Paganini. Elles constituent des sommets de virtuosité que peu de violonistes peuvent envisager d’affronter.

Category:
, , ,

20,00 

Livraison estimée le 01/12/2021

- +

Description

La trop rare fidélité absolue au texte comme à son esprit mérite d’être ici signalée. La maturité du jeu est pleinement aboutie, David Grimal s’étant approprié l’essence même de chaque mouvement, avec son architecture et sa conduite. Sa technique transcendante, toujours humble, fait ici merveille. La plus large palette, aux couleurs, aux accents, aux dynamiques renouvelés permet de conférer une vérité musicale à cet album réalisé en juillet 2019. L’émotion est bien là, par-delà l’admiration devant la maîtrise.

Pour le violoniste David Grimal, Eugène Ysaÿe est une des figures marquantes du violon au tournant des XIXe et XXe siècles et une source d’inspiration. Il voit dans ce corpus « un témoignage d’une stupéfiante puissance créatrice qui regarde vers le passé, reflète le présent et s’offre à l’avenir. »

Interprétations et explorations avec David Grimal en magistral serviteur d’Ysaÿe….

Sonate n°1 en Sol mineur, « Joseph Szigeti »

 

  • Grave 5’29
  • Fugato 5’27
  • Allegretto poco scherzoso 4’36
  • Finale con brio 3’02

 

Sonate n°2 en La mineur, « Jacques Thibaud »

 

  • Obsession 2’50
  • Malinconia 2’37
  • Danse des Ombres 4’02
  • Les Furies 3’49

 

Sonate n°3 en Ré mineur, « Georges Enesco »

 

  • Ballade 7’46

 

Sonate n°4 en Mi mineur, « Fritz Kreisler »

 

  • Allemanda 5’11
  • Sarabande 3’18
  • Finale 3’11

 

Sonate n°5 en Sol majeur, « Mathieu Crickboom »

 

  • L’Aurore 4’39
  • Danse rustique 6’05

 

Sonate n°6 en Mi majeur

 

  • « Manuel Quiroga » 7’50

« On comprend, en écoutant David Grimal, qu’une large part de la beauté de son geste musical vient d’une capacité unique à interroger son art. » ARTE

David Grimal est un musicien internationalement reconnu pour l’originalité de sa carrière musicale. Inlassable chercheur et penseur de son art dans la société, il croise les regards pour faire de la musique autrement en réinventant le sens du collectif.

Il est invité à se produire sous la direction des plus grands chefs d’orchestre et des phalanges les plus prestigieuses dans les plus grandes salles du monde.
David Grimal est le créateur de l’orchestre « Les Dissonances » : seul orchestre symphonique au monde qui joue régulièrement le grand répertoire sans chef d’orchestre.

En Direction Artistique, il développe le concept « Let’s play together ! » basé sur son expérience avec Les Dissonances. David Grimal travaille tout le programme du concert avec les musiciens afin de les préparer à jouer sans chef d’orchestre au concert. Il partage la scène avec eux en jouant un concerto.

Professeur recherché, il enseigne à la Hochschule für Musik de Saarbrücken où il développe également avec l’orchestre des étudiants des projets sans chef.
Invité régulièrement au jury de concours internationaux, il donne des masterclasses dans le monde entier.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link