Aucun produit dans le panier.

Louis Thiry

DR

Louis Thiry

Louis Thiry est né le 15 février 1935 à Fléville, près de Nancy. Il est professeur d’orgue honoraire au Conservatoire à rayonnement régional de Rouen. Il fut l’élève d’André Marchal à l’Institut National des Jeunes Aveugles et de Rolande Falcinelli au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il y obtient un Premier Prix d’orgue en 1958. Son activité se partage entre l’enseignement et les concerts, les émissions de radio, les enregistrements phonographiques et la participation à de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Il commence sa carrière d’organiste à Baccarat, en 1958. La tribune lui avait été recommandée par Gaston Litaize dont il fut l’élève, puis l’ami. Il s’installe ensuite à Metz où il devient titulaire de l’église Saint-Martin. Dans cette ville, il débute ses activités de pédagogue. Il y enseigna l’orgue à des élèves dont certains eurent des carrières prestigieuses, dont Norbert Pétry et Bernard-Marie Koltès. En 1972, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Rouen. Parmi ses élèves, nombreux sont ceux qui ont entamé une belle carrière musicale. On peut citer Alain Mabit, Jean-Marie Colin, Jean-Luc Étienne, Jean-Marc Leblanc, François Ménissier, Céline Frisch, Benjamin Allard et beaucoup d’autres…

Le répertoire de Louis Thiry s’étend du XIIIe au XXe siècles. Sa curiosité le conduit volontiers vers l’exploration de répertoires inhabituels, tel que celui de la musique médiévale, ancienne et baroque. Il s’est particulièrement intéressé à la musique contemporaine pour orgue, interprétant régulièrement les œuvres de Jean-Pierre Leguay, Pierre Vidal et Alain Mabit dont il a créé Night Song. Il a également longuement travaillé l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen contribuant au rayonnement de son œuvre d’orgue à l’occasion de nombreux concerts à travers le monde. En 1990, le compositeur lui a remis les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Louis Thiry est membre honoraire de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen.

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
close-link