OFFENBACH // Six duos pour violoncelles
Xavier Phillips, Anne Gastinel,

Jacques Offenbach auteur de musique pour violoncelle ? On l’oublie parfois mais le futur auteur de La Vie parisienne et d’Orphée aux Enfers était un immense virtuose d’un instrument qu’il avait étudié en Allemagne.
15,00 €
Lettre E, op.53 – Livre 3 en Do majeur
- I. Duo 7’28
- II. Andante 2’19
- III. Rondo 3’41
Lettre E, op.53 – Livre 2 en La mineur
- I. Duo 3’27
- II. Andante 1’19
- III. Allegro 2’45
Lettre E, op.53 – Livre 1 en Si bémol majeur
- I. Allegro 6’18
- II. Adagio 3’21
- III. Rondo 3’22
Lettre F, op.54 – Livre 2 en Mi majeur
- I. Allegro 8’11
- II. Andante 2’45
- III. Polonaise 4’55
Lettre C, op.51 – Livre 2 en Si mineur
- I. Allegro non troppo 4’58
- II. Cantabile 3’01
- III. Allegretto 2’36
Lettre D, op.52 – Livre 3 en Do majeur
- I. Tempo di Marcia 2’58
- II. Adagio 1’43
- III. Mouvement de Valse 2’20
- IV. Tempo di Marcia 2’08
Anne Gastinel
Anne Gastinel remporte, au Conservatoire de Lyon, le Premier Prix de violoncelle en 1986 et est admise la même année en troisième cycle au Conservatoire de Paris. Yo-Yo Ma, János Starker et Paul Tortelier, auprès desquels elle se perfectionne et qui marqueront profondément son évolution personnelle et musicale, reconnaissent déjà en elle la maturité d’une artiste à part. Elle remporte de nombreux prix dans les grands concours internationaux (Scheveningen, Prague, Rostropovitch) et commence dès lors à se produire dans toute l’Europe, définitivement révélée au grand public lors du Concours Eurovision 1990.
Reconnue par les plus grands comme l’ambassadrice du violoncelle, elle est choisie en 1997 par Marta Casals Istomin pour jouer pendant un an le mythique Matteo Goffriller de Pablo Casals.
Elle reçoit en 2006 la Victoire de la Musique dans la catégorie « Soliste de l’année » (après avoir obtenu les trophées « Jeunes Talents » et « Meilleur Enregistrement »).
Elle parcourt désormais le monde dans les plus belles salles aux côtés d’orchestres, de musiciens et de compositeurs avec lesquels elle aime échanger.
En musique de chambre, elle partage la scène avec Claire Désert, le Quatuor Hermès, Nicholas Angelich et Andreas Ottensamer, David Grimal et Philippe Cassard, Xavier Phillips ou encore Les Violoncelles Français.
Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon depuis 2003, Anne Gastinel joue un violoncelle Testore de 1690.
Xavier Phillips
Après avoir remporté plusieurs prix internationaux, sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch est déterminante et marque le début d’une longue collaboration au cours de laquelle le jeune violoncelliste se perfectionne auprès du maître. Xavier Phillips est rapidement invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux : New York Philharmonic, National Symphony Orchestra Washington, Mariinsky Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Orchestre de Paris…
Il est dirigé par des chefs illustres tels que son mentor Mstislav Rostropovitch mais aussi Riccardo Muti, Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, James Conlon, Marek Janowski, Vladimir Fedosseyev, Ion Marin, Jesús López Cobos, Vladimir Spivakov, Kurt Masur, Paavo Järvi, Jonathan Nott, Ludovic Morlot, Jean-Marie Zeitouni…
Il réserve également une place privilégiée à la musique de chambre qu’il aime partager avec des artistes tel que Shlomo Mintz, François-Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, David Grimal, Emmanuel Strosser, Igor Tchetuev.
Parallèlement à ses activités de soliste, il occupe depuis 2013 un poste de Professeur à la Haute Ecole de Musique de Sion, site de Lausanne. Xavier Phillips joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710.