LISZT // Sonate en Si mineur

Roger Muraro,

De la Sonate en si aux transcriptions pour piano de Wagner, le romantisme de Franz Liszt trouve en Roger Muraro un interprète de premier choix.

Category:
, , , ,

10,00 

Livraison estimée le 09/12/2021

- +

Description

Habitué à penser les accords comme des couleurs, le pianiste Roger Muraro nous transporte de l’ombre à la lumière avec un jeu tout en nuances, une énergie rayonnante et une virtuosité prodigieuse.

Une exécution bouleversante de simplicité, transcendée par une prise de son de référence pour ce premier enregistrement chez La Dolce Volta.

Fantaisie et fugue sur le nom de B.A.C.H., S. 529/2

 

  • Moderato 3’59
  • Andante 8’28

 

  • Le Vaisseau fantôme : Chœur des fileuses, S. 440 6’40
  • Tristan et Isolde : Isoldens Liebestod, S. 447 6’56
  • Rapsodie hongroise n° 10 en mi majeur, S. 244/10 5’30
  • Saint François de Paule marchant sur les flots, S. 175 8’29

 

Sonate en si mineur, S. 178

 

  • Lento assai 11’25
  • Andante sostenuto 7’05
  • Allegro energico 10’21

 

« UN DISQUE SUBJUGUANT ET VIRTUOSE » - Télérama

Le Lyonnais Roger Muraro magnifie l’unique sonate pour piano de Liszt, chef-d’oeuvre visionnaire.

Si Robert Schumann n’a écrit qu’un seul concerto pour piano, Franz Liszt n’a pas consa­cré plus d’une sonate à son instrument fétiche. Comme s’il ne pouvait envisager d’aller au-delà de cet Everest pianistique aux vertigineux à-pics et aux périlleuses glissades chromatiques. Subjuguante et virtuose, l’interprétation du pianiste lyonnais Roger Muraro en fait ressortir toutes les arêtes, et met ainsi en valeur la radicalité de ce chef-d’oeuvre visionnaire, élaboré en 1853 et créé publiquement quatre ans plus tard. Dédiée à Schumann qui, déjà interné dans un asile d’aliénés, n’était plus en état de la comprendre, sévèrement jugée par Clara, épouse du dédicataire, qui n’y vit que « du bruit », la Sonate en si mineur fut, dans l’ensemble, fort mal accueillie par la critique de l’époque.

Sans qu’il soit besoin de la réhabiliter, Roger Muraro en fait l’aboutissement d’un programme d’une belle cohérence, où les différentes facettes et obsessions de Liszt (l’admirateur éperdu de Jean-Sébastien Bach, le transcripteur de Wagner, le catholique mystique, l’amateur-réinventeur des musiques de sa Hongrie natale) (1) se juxtaposent avant de fusionner dans l’oeuvre qui, d’une certaine manière, les synthétise toutes.

 

Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro entreprend dans sa ville natale des études de saxophone avant de faire ses gammes au clavier en autodidacte. A dix-neuf ans, il entre dans la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et fait la connaissance d’Olivier Messiaen. Il s’impose très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 une intégrale de son œuvre pour piano seul qui fait l’unanimité de la critique. Son exécution sans partition des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus ou encore de la somme du Catalogue d’oiseaux est considérée non seulement comme une gageure, mais comme une appropriation intime de l’œuvre de Messiaen à laquelle il s’identifie totalement.Doté d’une technique éblouissante, étudiant plusieurs années avec Eliane Richepin – il a été lauréat des Concours Tchaïkovski de Moscou et Franz Liszt de Parme – son jeu se met toujours au service de la poésie et de la sincérité. Son art à la fois onirique et lucide, imaginatif et rigoureux s’applique tout autant à Moussorgski, Ravel, Albéniz, Rachmaninov, Debussy, qu’à Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann dont il sait dégager l’émotion, les couleurs, le romantisme à fleur de peau et les ambiances sonores.

Accueilli en récital dans les plus grandes salles du monde, il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre ainsi qu’avec les plus prestigieuses formations.

Eclectique, ouvert sur un monde musical sans frontière, il dispense désormais son expérience de pianiste et son savoir de pédagogue aux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link