Aucun produit dans le panier.

CHAUSSON, RAVEL, ENESCU // Les Dissonances

David Grimal, Les Dissonances,

George Enescu est sans doute l’un des musiciens les plus extraordinaires que j’aie rencontrés dans ma vie avec Béla Bartók.

« Ces paroles ont été prononcées par Lord Yehudi Menuhin devant la porte de sa cabine à bord du Mermoz lorsque je l’ai rencontré il y a plus de 25 ans. Je me souviens qu’à l’évocation du nom de George Enescu, Menuhin avait presque de nouveau l’air de l’enfant prodige qu’il avait été plus de 70 ans auparavant. Ses yeux brillaient d’admiration et de reconnaissance pour celui qui fut son maître. Enescu fut en effet un astre qui traversa le siècle entre ses racines roumaines et la France son pays d’adoption. Camarade de classe de Ravel en cours d’écriture au Conservatoire de Paris et ardent défenseur du Poème de Chausson, Enescu est le symbole du musicien humaniste. » David Grimal

20,00  18,00 

Livraison estimée le 27/10/2021

- +

Description

Son Caprice Roumain achevé par Cornel Tåranu est sans doute son chef-d’œuvre méconnu qui s’inscrit de manière singulière dans l’histoire des concertos pour violon. Il est entouré dans ce disque du Tzigane de Ravel et du Poème de Chausson pour un portrait tout en métissage de l’amour franco-roumain.

Ernest Chausson (1855-1899)

 

  • Poème pour violon et orchestre op.25 15’23

 

Maurice Ravel (1875-1937)

 

  • Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et orchestre 10’09

 

George Enescu (1881-1955) – Caprice roumain pour violon et orchestre

 

  • Ben moderato 13’21
  • Tempo di Hora 4’07
  • Lento 6’15
  • Allegro molto 4’47

 

David Grimal

 

« On comprend, en écoutant David Grimal, qu’une large part de la beauté de son geste musical vient d’une capacité unique à interroger son art. » ARTE

David Grimal est un musicien internationalement reconnu pour l’originalité de sa carrière musicale. Inlassable chercheur et penseur de son art dans la société, il croise les regards pour faire de la musique autrement en réinventant le sens du collectif.

Il est invité à se produire sous la direction des plus grands chefs d’orchestre et des phalanges les plus prestigieuses dans les plus grandes salles du monde.
David Grimal est le créateur de l’orchestre « Les Dissonances » : seul orchestre symphonique au monde qui joue régulièrement le grand répertoire sans chef d’orchestre.

En Direction Artistique, il développe le concept « Let’s play together ! » basé sur son expérience avec Les Dissonances. David Grimal travaille tout le programme du concert avec les musiciens afin de les préparer à jouer sans chef d’orchestre au concert. Il partage la scène avec eux en jouant un concerto.

Professeur recherché, il enseigne à la Hochschule für Musik de Saarbrücken où il développe également avec l’orchestre des étudiants des projets sans chef.
Invité régulièrement au jury de concours internationaux, il donne des masterclasses dans le monde entier.

 

Les Dissonances

 

Créées en 2004 par le violoniste David Grimal, Les Dissonances développent depuis plus de 15 ans une autre manière de jouer ensemble et d’aborder l’interprétation des répertoires chambriste et symphonique.

Elles regroupent des solistes issus des plus grandes formations françaises et internationales, des chambristes reconnus et de jeunes talents en début de carrière. Les musiciens sont animés par le désir commun d’une collaboration fondée sur la recherche de l’excellence et la musique se fait de manière collégiale sous la direction artistique du violoniste David Grimal. Sans diriger à la baguette, il travaille en harmonie avec l’orchestre depuis sa place de violon solo. L’écoute et le partage de la connaissance sont au cœur de la relation humaine et artistique qui s’épanouit dans ce cadre singulier où exigence et bienveillance sont les valeurs qui rassemblent. L’ensemble, à géométrie variable, dispose d’une absolue liberté dans ses choix de programmation et défend aussi bien le répertoire concertant que les plus grands cycles de musique de chambre.

Fort de cette démarche créative, l’orchestre s’est implanté dans de prestigieuses institutions en France telles que la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Dijon, le Théâtre de Caen et le Volcan, Scène Nationale du Havre ; à l’étranger à la Koningin Elisabethzaal d’Anvers, au Victoria Hall de Genève, au Teatro Comunale de Ferrare, à l’Auditorio de Madrid, à l’Opéra d’Oslo, au Lingotto à Turin ; dans les prestigieux festivals George Enescu de Bucarest et Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link