François-Frédéric Guy a passé́ les vingt dernières années de son parcours musical à explorer la musique romantique allemande et particulièrement celle de Beethoven au concert comme au disque. Pourtant les premières notes de musique qu’il a entendues jouer étaient de Chopin.
Il a accompagné toute son enfance jusqu’au Conservatoire de Paris et fait partie de son ADN musical tant il a écouté et travaillé cette musique et les disques de Samson François, Rubinstein, Cziffra et Lipatti… Pourtant il l’a peu jouée en public au cours de sa carrière et encore jamais enregistrée à ce jour. Mais il a toujours et inlassablement travaillé et joué Chopin …. pour lui.
C’est ce « Jardin secret » qu’il a souhaité enregistrer et partager avec le public, qui pourra l’écouter comme on lit un roman, pas forcément d’une traite, mais en tournant avec Chopin les pages de ce journal intime au fil des œuvres qui ont marqué son parcours personnel et musical. Cet album représente peut-être à ce jour ce qu’il a proposé de plus audacieux, original et personnel…