Aucun produit dans le panier.

SHOSTAKOVICH, WEINBERG // Trio pour violons, violoncelle et piano

Trio Metral,

Fusions. Fusion d’un ensemble composé de trois membres d’une même famille, le Trio Metral.

20,00 

Livraison estimée le 30/07/2021

- +

Description

Fusion d’écritures parentes, celles de Chostakovitch et de Weinberg. Chaque partition se charge de tensions extraordinaires, douloureuses et exaltées, grinçantes et faussement naïves. Trois trios en forme de confessions. Trois chefs-d’œuvre, aussi, interprétés avec la fougue de jeunes artistes en pleine possession de leur technique et qui nous racontent à chaque fois l’Histoire en marche.

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)

Trio n°1 en Ut mineur, op.8

 

  • Andante – Molto più mosso 1’59
  • Andante – Allegro – Più mosso 2’59
  • Andante – Meno mosso – Moderato 2’38
  • Allegro – Prestissimo fantastico 1’25
  • Andante 3’08
  • Allegro – Allegro moderato 1’51

 

 

Trio n°2 en Mi mineur, op.67

 

  • Andante 7’40
  • Allegro con brio 2’53
  • Largo 5’07
  • Allegretto 11’07

 

Mieczysław Weinberg (1919-1996)

Trio pour violon, violoncelle et piano, op.24

 

  • Preludium et Aria 5’19
  • Toccata 3’52
  • Poeme 8’50
  • Finale 9’29
Le Monde

« Les trois jeunes de la fratrie Metral, Joseph (violon), Justine (violoncelle) et Victor (piano) s’impose comme la nouvelle jeune garde de la musique de chambre française.

Au programme, les deux trios avec piano de Chostakovitch. Une musique de jeunesse empreinte , pour l’opus 8, d’un ironique second degré. Les trois frères et soeur relèvent le gant avec une salubre alacrité. Même intelligence dramaturgique pour le Trio °2, chef-d’oeuvre dont l’inspiration tragique s’est abreuvée au creuset de la guerre et des deuils. La danse macabre finale sonnera comme un fin du monde d’une bouleversante humanité. Des qualités qui irriguent le beau Trio avec piano de Weinberg, une partition. aux arrêtes vives, poignante et sauvage, dans le sillage de Chostakovitch , que les Metral – enthousiasme, exigence, expressivité – servent avec une rigueur et un talent bouleversants. »

Formés au Conservatoire de Paris, où ils sont respectivement élèves de Philippe Muller et Raphaël Pidoux (violoncelle), Olivier Charlier (violon), Anne Queffélec, Bruno Rigutto, Claire-Marie Le Guay et Michel Dalberto (piano), Justine, Joseph et Victor Metral choisissent d’orienter leur carrière vers la musique de chambre et se consacrent au vaste répertoire pour trio avec piano, en constituant le Trio Metral.

 

Les trois jeunes musiciens sont reconnus pour leur engagement et leur recherche constante d’une riche palette sonore. Leurs caractères sensibles et complémentaires sont source d’une énergie créatrice et d’une complicité dépassant le seul domaine musical puisqu’ils sont unis par leurs indéfectibles liens familiaux : frères et sœur, ils revendiquent leurs racines et leur héritage savoyard, le naturel avec lequel ils vivent leur passion, ainsi qu’une liberté expressive et une joie de vivre qu’ils se plaisent à partager en se délectant des grandes pages du répertoire.

 

Lauréats de nombreux concours internationaux, ils remportent en 2017 un Premier Prix au Concours International Joseph Haydn à Vienne, ainsi que le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation des trios de Haydn. Ils sont dès lors invités dans les plus grandes salles et festivals européens.

 

Lauréat de la Fondation Banque Populaire, le Trio Metral est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et bénéficie du soutien de la fondation l’Or du Rhin.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link