Aucun produit dans le panier.

POULENC – STRAVINSKY – PROKOFIEV

David Grimal,

Trois sonates, trois compositeurs, trois univers différents, mais trois musiques témoignant de la même époque, les années 1930-40 entre montée des régimes totalitaires et Seconde Guerre mondiale, à travers le même effectif unissant violon et piano. C’est à l’opéra de Paris que fut créé en 1928 le ballet Le Baiser de la fée, dans lequel Igor Stravinski fait quelques emprunts au jeune Tchaïkovski. Cette partition néo-classique sera partiellement transcrite quatre ans plus tard avec la complicité du violoniste Samuel Dushkin sous le titre Divertimento.

Category:
, , , ,

20,00 

- +

Description

Revenu dans son pays natal devenu l’URSS, Sergueï Prokofiev entama en 1938 la composition de sa Première Sonate pour violon et piano pour le légendaire David Oïstrakh, son dédicataire. Elle ne sera terminée qu’en 1946 et Oïstrakh jouera ses deux Andante aux obsèques de Prokofiev. Entretemps, Francis Poulenc avait conçu en 1942-43, dans Paris occupée, sa propre Sonate pour violon et piano, avec la complicité de la grande violoniste Ginette Neveu qui la créa avec Poulenc au piano, à la salle Gaveau en juin 1943.

Francis Poulenc – Sonate pour violon et piano

  • Allegro con fuoco 6’20
  • Intermezzo 5’48
  • Presto tragico 5’33

 

 

Igor Stravinsky – Divertimento pour violon et piano

 

  • Sinfonia 6’11
  • Danses suisses 4’15
  • Scherzo 2’54
  • Pas de deux (Adgio – Variation – Coda) 6’02

Sergueï Prokofiev – Sonate pour violon et piano n°1 en Fa mineur, op.80

 

  • Andante 6’02
  • Allegro brusco 6’51
  • Andante 6’30
  • Allegrissimo 6’57

David Grimal

 

David Grimal est un musicien internationalement reconnu pour l’originalité de sa carrière musicale. Inlassable chercheur et penseur de son art dans la société, il croise les regards pour faire de la musique autrement en réinventant le sens du collectif.

Il est invité à se produire sous la direction des plus grands chefs d’orchestre et des phalanges les plus prestigieuses dans les plus grandes salles du monde.
David Grimal est le créateur de l’orchestre « Les Dissonances » : seul orchestre symphonique au monde qui joue régulièrement le grand répertoire sans chef d’orchestre.

En Direction Artistique, il développe le concept « Let’s play together ! » basé sur son expérience avec Les Dissonances. David Grimal travaille tout le programme du concert avec les musiciens afin de les préparer à jouer sans chef d’orchestre au concert. Il partage la scène avec eux en jouant un concerto.

Professeur recherché, il enseigne à la Hochschule für Musik de Saarbrücken où il développe également avec l’orchestre des étudiants des projets sans chef.
Invité régulièrement au jury de concours internationaux, il donne des masterclasses dans le monde entier.

 

Itamar Golan

 

Né à Vilnius, en Lituanie, Itamar Golan a émigré très jeune en Israël, où il a débuté l’étude du piano sous la conduite de Lara Vodovoz et Emanuel Krasovsky. Le jeune musicien a donné ses premiers récitals dès l’âge de sept ans. De 1985 à 1989, il a poursuivi sa formation au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre à Boston (avec Leonard Shure, Patricia Zander et Chaim Taug), profitant à plusieurs reprises d’une bourse de la Fondation culturelle américano-israélienne.

Ayant choisi de se consacrer presque exclusivement à la musique de chambre, Itamar Golan s’est produit avec des artistes de premier plan, tels que Barbara Hendricks, Maxim Vengerov, Tabea Zimmermann et Ida Haendel. Il joue actuellement en compagnie de Shlomo Mintz, Kyung-Wha Chung, Sharon Kam, Mischa Maisky et Julian Rachlin. Il parcourt régulièrement le monde en compagnie du violoniste Shlomo Mintz et du violoncelliste Matt Haimovitz. Invité régulier des plus grand festivals (dont Ravinia, Chicago, Tanglewood, Salzbourg, Édimbourg, Besançon, Ludwigsburg et Lucerne), Itamar Golan s’est également produit comme soliste avec les Philharmoniques d’Israël et de Berlin sous la direction de Zubin Mehta.

Ancien professeur à la Manhattan School of Music (1991-1994), Itamar Golan est engagé depuis 1994 au Conservatoire de Paris et partage son temps entre l’enseignement de la musique de chambre, les tournées de concerts et d’autres intérêts de portée artistique, comme la poésie.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
close-link