Christian Arming

Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) de 2011 à 2019, Christian Arming est né à Vienne en 1971 et a grandi à Hambourg. Disciple de Leopold Hager et proche collaborateur de Seiji Ozawa (1992-1998), il a été Directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Ostrava (1995-2002), de l’Orchestre Symphonique de Lucerne (2001-2004) et du New Japan Philharmonic de Tokyo (2003-2013). Depuis 2017, il est Premier Chef invité de l’Orchestre Symphonique de Hiroshima.
Dans sa ville natale, Christian Arming avoue sa chance d’avoir pu entendre chaque semaine des orchestres à la sonorité typiquement viennoise, mondialement réputés dans le grand répertoire germanique (R. Strauss, Bruckner, Mahler…), mais aussi découvrir les apports de Nikolaus Harnoncourt dans l’interprétation de la musique plus ancienne. À Liège, il a mis l’accent sur le répertoire d’Europe centrale, profité de la tradition que cultive l’OPRL dans le domaine de la musique contemporaine, transmis sa connaissance de la musique slave, et tchèque en particulier, et enrichi le répertoire français cher à l’Orchestre.
Christian Arming a dirigé plus de 50 orchestres dans le monde entier (Berlin, Vienne, Francfort, Leipzig, Stuttgart, Strasbourg, Munich, Rome, Genève, Boston, Cincinnati, Houston…). Il est également très demandé à l’opéra (Salzbourg, Cincinnati, Trieste, Lucerne, Vérone, Strasbourg, Francfort, Tokyo…).
En une douzaine d’années, il a enregistré des œuvres de Brahms, Beethoven, Mahler, Janáček et Schmidt (notamment avec le New Japan Philharmonic), Escaich avec l’Orchestre National de Lyon, et avec l’OPRL, la Symphonie de Franck, Saint- Saëns (3 CD), Gouvy, Wagner, Jongen, Sirba Octet!, Bloch Elgar et Contemporary Clarinet Concertos.

(c) Shumpei Ohsugi
Création de site web Création de site internet