• adminmw
  • 8 octobre 2015

CHOC DE L’ANNÉE 2015 – Quatuor Hermès

 

Le mensuel Classica récompense le Quatuor Hermès d’un CHOC de l’année 2015 pour sa version des 3 Quatuors à cordes oP. 41 de Schumann.

“Enfin pouvons-nous entendre dans ces quatuors le même Schumann que dans ses œuvres pianistiques ! Les commentateurs nous expliquent depuis toujours qu’en se plaçant dans le sillage de Mendelssohn et de Bach, Schumann a figé son écriture et perdu l’élan bicéphale qui la caractérisait auparavant. Le Quatuor Hermès leur donne irrémédiablement tort car nous entendons ici trois partitions fortement originales dans leur écriture, n’ayant rien à envier aux meilleurs quatuors romantiques. En jouant du quatuor comme d’autres jouent du piano, les Hermès retrouvent dans ces pages la Fantaisie et l’Humor schumaniennes que l’on croyait perdues. Ils prouvent ainsi que l’écriture pianistique naturellement polyphonique du compositeur s’adapte parfaitement à l’écriture à quatre voix, et que cette dernière ne bride aucunement ni la verve de Florestan, ni l’introspection d’Eusebius.
L’autorité instrumentale et musicale du Quatuor Hermès, celle là même qui appartient aux plus grands, fait le reste : une splendide sonorité d’ensemble, des palettes de nuances et de couleurs pléthoriques, une maîtrise polyphonique sans faille, une formidable capacité à recréer les différents climats, le tout offrant le sentiment d’une plénitude interprétative totalement libérée de sa partition.

Les Hermès s’emparent sans équivoque de la tête de la discographie : nous assistons tout à la fois à l’éclosion d’un grand quatuor, et à la renaissance discographique de ces œuvres.”

 

Actualités récentes

Categories

Création de site web Création de site internet