SCHUBERT // Rosamunde Der Tod und das Mädchen

Quatuor Hermès,

Tour à tour d’une ampleur symphonique et d’un lyrisme intimiste, d’une noirceur saisissante et d’une douceur enveloppante, ces deux monuments chambristes révèlent le double visage de Schubert.

, ,

20,00 

Livraison estimée le 29/09/2021

- +

Description

Fin 1822, Schubert apprend qu’il a contracté une maladie vénérienne. Ses espérances sont « réduites à néant », amitié et amour se muent en « torture ». Il jette toutes ses forces dans le travail et entame la partie la plus profonde de son œuvre. Naissent alors le cycle de lieder La Belle Meunière, puis, en 1824, le Quatuor Rosamunde, la Sonate Arpeggione et le Quatuor La Jeune Fille et la Mort. Il laisse de plus en plus d’œuvres inachevées, mais tout ce qu’il termine prend une dimension nouvelle. Ses quatuors ne sont plus du « premier violon accompagné » : ils gagnent en expressivité, en puissance et en richesse symphonique.

 

Le Quatuor à cordes n°13 en La mineur, D.804 « Rosamunde » fut le seul imprimé et exécuté en public du vivant de Franz Schubert. C’est une œuvre murmurée, avec ses trémolos, ses unissons de mélodies, ses modulations. Ce quatuor à cordes est profondément touchant par ses confidences sans véhémence ni dramatisme. Hymne nocturne à la nostalgie, il est fragile et ne doit être joué ni désolé, ni trop léger, toujours dans l’ambiguïté entre rosée et larmes.
Schubert y fait entendre une musique ni gaie, ni triste, tout simplement fraternelle.

 

Le Quatuor à cordes n° 14 en Ré mineur, D. 810 «  La Jeune Fille et la Mort  » est une pièce dictée par le désespoir. Schubert rejoint Mozart qui disait que la mort est la meilleure amie de l’homme. Il écrit son quatuor en Ré mineur, tonalité du Requiem de son aîné.

Très dramatique, le premier mouvement est une lutte pour la vie. Dans le deuxième mouvement, la mort est acceptée. Le drame revient dans le troisième mouvement de manière ironique. Puis l’œuvre se termine par une danse de mort, un presto sous forme de tarentelle (la danse italienne inventée pour soigner la piqûre de la tarentule).

Dernier accord en Ré mineur. L’issue tragique ne fait aucun doute…

Quatuor à cordes n°13 en La mineur, D.804 « Rosamunde »

  • Allegro ma non troppo 13’31
  • Andante 6’53
  • Menuetto. Allegretto 7’13
  • Allegro moderato 7’06

 

Quatuor à cordes n°14 en Ré mineur, D.810 « La Jeune Fille et la Mort »

  • Allegro 11’23
  • Andante con moto 13’14
  • Scherzo, allegro molto 3’52
  • Presto 9’19

Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la salle de concert de la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals internationaux.

La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où les musiciens étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec qui les membres travaillent encore régulièrement aujourd’hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.

Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, le quatuor Hermès est également soutenu par la Fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link