MOZART // Les 6 Quintettes à cordes

Quatuor Talich,

Pourquoi la musique de Mozart, pourtant si bien ancrée avec son vocabulaire et ses codes dans la seconde moitié du dix-huitième siècle, parle-t-elle autant aux hommes d’aujourd’hui ?

20,00 

- +

Description

Plus de deux siècles nous séparent de ses chefs-d’oeuvre et pourtant, il y a toujours en eux quelque chose de familier, d’émouvant, de proche de nous, hommes d’un autre temps.
Et puis, il y a de petits miracles : la rencontre entre Mozart et un petit nombre d’interprètes inspirés. Grâce au disque, nous avons tous connu cette expérience d’un moment de grâce ineffable, quand Clara Haskil ou Murray Perahia jouent un de ses concertos pour piano, quand Carlo-Maria Giulini dirige Don Giovanni, quand Tereza Berganza chante Cherubino, quand Arthur Grumiaux interprète une sonate ou un concerto pour violon, quand Bruno Walter empoigne ses ultimes symphonies ou le Requiem.

Cette acmée de l’émotion musicale nous l’avons revécue quand nous est parvenue à la fin des années 1990 l’intégrale des Quintettes par le Quatuor Talich et l’altiste Karel Rehak. Pour la première fois, ces oeuvres peu jouées en concert et même peu enregistrées apparaissaient dans toute leur évidence, leur force affective, leur incroyable beauté, complexe et pourtant immédiatement perceptible.

 
 

CD 1 - Quintette à cordes en Si bémol majeur KV174 & KV406
  • Quintette à cordes en Si bémol majeur KV174 / Allegro moderato 9’25
  • Quintette à cordes en Si bémol majeur KV174 / Adagio 6’15
  • Quintette à cordes en Si bémol majeur KV174 / Menuetto ma allegretto 3’17
  • Quintette à cordes en Si bémol majeur KV174 / Allegro 4’47
  • Quintette à cordes en Ut mineur KV406 / Allegro 8’58
  • Quintette à cordes en Ut mineur KV406 / Andante 4’35
  • Quintette à cordes en Ut mineur KV406 / Menuetto in canone 4’24
  • Quintette à cordes en Ut mineur KV406 / Allegro 6’05
CD 2 - Quintettes à cordes KV515 & 516
  • Quintette à cordes en Ut majeur KV515 / Allegro 13’19
  • Quintette à cordes en Ut majeur KV515 / Menuetto (allegretto) 5’20
  • Quintette à cordes en Ut majeur KV515 / Andante 9’56
  • Quintette à cordes en Ut majeur KV515 / Allegro 7’42
  • Quintette à cordes en Sol mineur KV516 / Allegro 10’30
  • Quintette à cordes en Sol mineur KV516 / Menuetto 5’09
  • Quintette à cordes en Sol mineur KV516 / Adagio ma non troppo 8’40
  • Quintette à cordes en Sol mineur KV516 / Adagio – Allegro 9’45
CD 3 - Quintettes à cordes KV593 & 614

 

  • Quintette à cordes en Ré majeur KV593 / Larghetto 9’00
  • Quintette à cordes en Ré majeur KV593 / Adagio 6’13
  • Quintette à cordes en Ré majeur KV593 / Menuetto 5’07
  • Quintette à cordes en Ré majeur KV593 / Finale (allegro) 5’11
  • Quintette à cordes en Mi bémol majeur KV614 / Allegro di molto 7’35
  • Quintette à cordes en Mi bémol majeur KV614 / Andante 6’13
  • Quintette à cordes en Mi bémol majeur KV614 / Menuetto (allegretto) 5’07
  • Quintette à cordes en Mi bémol majeur KV614 / Allegro 5’11

 

« UN ÉQUILIBRE QUASI MAGIQUE ! » - Diapason

Avec quelle joie nous retrouvons ce coffret que nous choisissions comme Diapason d’or du siècle, dans un numéro spécial de l’année 2000 !

Ce trésor du catalogue Calliope revient sous la bannière du label La Dolce Volta, avec sa lumière très particulière, ses clairs-obscurs subtils, des éclats mordorés, ses nuances magnifiées par les prises de son de Georges Kisselhoff et de Nicolas Bartholomée. Les Talich étaient alors au sommet de leur art, menés par le violon aérien de Petr Messiereur et par l’autorité de l’altiste Jan Talich. 
Dans la densité expressive des deux immenses quintettes médians KV515 et 516, dont ils éclairent les enchevêtrements thématiques, les pulsions rythmiques (le choix de tempo dans l’évidence même) et la manière dramatique, ou bien dans les deux derniers, les Talich atteignent à un équilibre quasi magique, entre les multiples affects.
Ils jouent sans y insister sur les sourires et les larmes , la limpidité et la pénombre, la verve et la poésie.
On connaît d’autres grandes intégrales – par les Julliard, les Amadeus, les Griller – mais celle-ci, saluée par une presse unanime au fil des rééditions reste la plus chère à notre cœur.

 

« 4 + 1 = Mozart » - Mezzo

Peut-on imaginer un Mozart aussi élégant et sobre, aussi séduisant et raffiné ?
Enregistrés il y a plus de vingt ans par des vrais aristocrates de la musique de chambre, ces quintettes à cordes restent un modèle d’intelligence et de musicalité. Indispensables, d’autant plus que la réédition dans un coffret très soigné est à la hauteur de ce magnifique trésor.

« LA RÉFÉRENCE » - Classica

Re-voici les fameux quintettes à cordes de Mozart qui demeurent, aux côtés des Amadeus, plus colorés, et malgré les Lindsay, plus “symphoniques”.
Une référence, d’autant que la remasterisation a même redonné un peu d’aération à une prise de son qui pouvait, ici ou là, en manquer.

« ROYAL ! » - Le Monde

Virtuosité et intelligence de l’exécution musicale : c’est la couleur Talich qui s’impose royalement.

« MOZART SANS PERRUQUE : LA LEÇON DU QUATUOR TALICH » - Musikzen

En mettant la clé sous la porte au bout de quarante années d’activité et quatre-cents enregistrements, le label Calliope est entré dans l’histoire.
Ils ne sont pas si anciens, pourtant, ces six Quintettes à cordes de Mozart enregistrés par les Talich avec Karel Rehak au deuxième alto et luxueusement réédités par La Dolce Volta : 1990-1995, vingt ans à peine.
Depuis, en 1997, un nouveau Quatuor Talich a pris la suite, mais c’est bien le premier, l’« historique », que nous entendons-là, avec un son soigneusement remasterisé, ce qui n’empêche pas une curieuse mais artistique disparité : technique râpeuse pour le premier Quintette de jeunesse et la transcription de la Sérénade en ut mineur pour huit vents, naturelle pour les deux chefs-d’œuvre, l’un souriant l’autre sombre, KV 515 et 516, flatteuse pour les deux derniers, moins denses mais si parfaits quant à l’équilibre instrumental.
Les Talich, eux, suivent leur voie : pas d’hédonisme superflu, ni de son pour le son, encore moins de dérapages dans le cliché (les larmes sous la joie, etc.), mais une justesse – au propre comme au figuré -, et une probité transcendantes. Pour ces sommets de la musique de chambre de Mozart, une telle cure de rigueur n’a rien perdu de son actualité.

« INDISPENSABLE ! » - Balthazar

La Dolce Volta propose une réédition de l’intégrale des quintettes à cordes de Mozart joués par le prestigieux Quatuor Talich.
C’est l’occasion de redécouvrir la musique de chambre de Mozart qui prend toute son ampleur dans les quintettes KV515 & 516, deux chefs-d’œuvre où les tourments succèdent à la vivacité.

Le Quatuor Talich, une âme de Bohême…

 

« Le Conservatoire de l’Europe » … C’est ainsi que l’on nomma, autrefois, la Bohême. Au cœur de l’Europe centrale, un peuple se dédia tout entier à l’art du chant. Au XIXe siècle, lorsque les musiciens tchèques se révélèrent aussi grands compositeurs qu’interprètes, ils donnèrent naissance à un répertoire chargé de traditions, de ces flammes transmises de génération en génération.

 

Václav Talich, fantastique chef d’orchestre, fut au siècle suivant, l’un des plus éminents artistes des pays danubiens. Jan, le neveu de Talich créa, en 1964, le quatuor à cordes qui porte son nom. En 1975, l’ensemble devint le Quatuor de la Philharmonie Tchèque. Auréolé de cette distinction, il acquit rapidement une reconnaissance internationale. La France devint sa seconde patrie et grâce au label Calliope, il grava quelques-unes des grandes références de la discographie, de Mozart à Janáček. La Dolce Volta a repris le flambeau et poursuit l’aventure qui ne peut s’interrompre.

 

Depuis un demi-siècle, et bien que les archets aient changé de main, la personnalité de l’ensemble révèle une permanence de styles : expressivité spontanée, délicieuse imprévisibilité des intonations, accentuations justes des rythmes populaires, absolue précision et, tout autant, sensation d’une fragilité miraculeuse. Durant toutes ces années, les Talich sont demeurés les ambassadeurs d’une prodigieuse histoire musicale, nourrie de la mémoire des torrents et châteaux de Bohême, de contes et légendes, des passions du peuple tchèque avant même qu’il ne se constitue en nation, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Multi-récompensés, les enregistrements du Quatuor sont à l’image de leur Second Quatuor “Lettres Intimes” de Janáček : la plus envoûtante des conversations en musique.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Vous aimerez peut-être aussi…

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
close-link