Aucun produit dans le panier.

LISZT // Inspirations

Olivier Latry,

Promoteur du récital, créateur du poème symphonique, Franz Liszt fut également un prodigieux novateur dans le répertoire de l’orgue. Olivier Latry – titulaire des grandes orgues de Notre-Dame-de-Paris depuis plus de trente-cinq ans – a enregistré en décembre 2020 sur l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris, cinq de ses pièces dont les trois opus majeurs dédiés à cet instrument, colorées de transcriptions et d’arrangements.

Category:
, , ,

20,00  18,00 

Livraison estimée le 27/10/2021

- +

Description

Ces œuvres reflètent le génie du compositeur, qui choisit des sources aussi diverses qu’une cantate de Bach, un thème d’opéra en vogue ou les quatre lettres d’un nom pour concevoir une musique d’une imagination débordante. Son approche de l’orgue, ouvrant des horizons alors inexplorés, est évidemment inspirée du piano, son instrument de prédilection.

Liszt, sans qui le monde musical et organistique actuel ne serait pas ce qu’il est, fut un artiste visionnaire et généreux, un idéaliste de la musique, un personnage hors-norme, adulé sur scène et qui choisit de terminer sa vie en revêtant la soutane d’un abbé… Il n’a pas fini de nous étonner, ni de nous émouvoir.

Cet enregistrement, servi par l’exceptionnelle qualité musicale de l’orgue de la Philharmonie, nous permet de découvrir de multiples facettes de son génie.

Fantasie und Fuge über das Thema B.A.C.H. (‘Syncretic version’: Jean Guillou) 13’54

  • Moderato 4’35
  • Andante 4’11
  • Fugue 2’31
  • Maestoso 2’37

 

Liebestraum No.3 (Transcription: Olivier Latry) 5’31

 

Variationen über „Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen“ (Arrangement: Marcel Dupré) 16’10

  • Andante 3’35
  • Allegro con moto 2’04
  • Animato 2’29
  • Recitativo 4’58
  • Choral 3’04

 

Saint François d’Assise: La prédication aux oiseaux 11’35
(Transcription: Camille Saint-Saëns)

  • Allegretto 5’16
  • Solenne 6’20

 

Fantasie und Fuge über den Choral „Ad nos, ad salutarem undam“ 29’58

  • Moderato 3’36
  • A capriccio 6’32
  • Adagio 6’02
  • Un poco più di moto 3’43
  • Allegro deciso 1’04
  • Fuga 3’15
  • Vivace molto 2’17
  • Più mosso 3’29
 
Diapason

« Olivier Latry pense son instrument comme celui par excellence de la transcription. Il « orchestre » moins qu’il n’agence les timbres comme si ces oeuvres n’étaient pas écrit pour l’orgue, non pas même pensé pour le piano, mais directement de l’orchestre.

Pour oser le réaliser sans kitsch ni clinquant et sans que le compositeur disparaisse derrière le panache de l’interprète, il fallait la maîtrise d’Olivier Latry. Car, en fin de compte, c’est un Liszt architecte qu’il recrée ainsi à grands coups d’anachronismes, un Liszt proche parent de Franck.
Voici un album d’une virtuosité transcendante signé par le plus brillant organiste de sa génération. »

 
Diapason

« Le plus brillant organiste de sa génération nous offre un Liszt éclectique et virtuose, sans kitsch ni clinquant, et qui ne disparaît jamais derrière le panache de l’interprète »

 
L'Écho

« Olivier Latry consacre son nouveau disque à Liszt. Des « inspirations » riches en couleurs au service d’un compositeur qui allait « démocratiser » la musique »

 
Le Figaro Magazine

« Un Liszt qui débute séducteur et finit abbé. Un Liszt dont Olivier Latry fait resplendir l’immense générosité et le mysticisme »

 
Le Figaro

« Un fascinant voyage lisztien dans l’univers contrasté de l’orgue orchestral, allant de la langueur d’un tendre Rêve d’amour, aux pépiements d’un prêche aux oiseaux de Saint-François d’Assise plus naturaliste que mystique… »

 
L'Obs

« Olivier Latry nous revient plus magistral que jamais, aux commandes de l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris. Son programme Liszt est passionnant. Aux côtés de la Fantaisie sur le nom de Bach et des Variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, jouées avec un sens de la fresque qui happe littéralement l’auditeur, figure la Fantaisie et fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam »  : un chef-d’œuvre de trente minutes, contemporain de la Sonate pour piano, aussi complexe dans son agencement et d’un lyrisme tellurique auquel Latry apporte sa science des couleurs et sa vision orchestrale de l’orgue. Grandiose ! »

 
Gang Flow

« L’orgue de Liszt par Olivier Latry est sublime. Enregistré sur l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris, le disque présente plusieurs pièces dont trois opus majeurs de son œuvre pour orgue, colorés de transcriptions et arrangements. Un univers musical à la fois empli de références au patrimoine musical passé, complètement voué à la créativité et profondément pianistique »

 
Concertclassic.com

« Je trouve que l’orgue fait parfois office de musicothérapie de groupe ! »

Lire l’interview d’Olivier Latry

 
Radio Classique

« Olivier Latry se confie sur ses trente ans de carrière »

Écoutez l’émission

 
France Culture, La Grande Table

« Olivier Latry, le souffle de Notre-Dame de Paris »

Écoutez l’émission

 

Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés et créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles.

Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame à seulement vingt- trois ans, et organiste émérite de l’Orchestre Symphonique de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.

En mai 2016, il prend une part active à l’inauguration de l’orgue de Radio France et inaugure l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris en 2017. Il a été organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour les saisons 2017-19.

Ancien étudiant de Gaston Litaize, il lui succède au conservatoire de Saint-Maur avant d’être nommé professeur au CNSM de Paris. Olivier Latry a reçu de très nombreux prix et distinctions dont le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca (Institut de France-Académie des Beaux-Arts) en 2000. Il est docteur Honoris Causa de la North and Midlands School of Music au Royaume-Uni et de l’Université McGill de Montréal depuis 2010.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link