Aucun produit dans le panier.

LES LAMENTATIONS DE JÉRÉMIE

Le Livre des Lamentations est un recueil de cinq kinot (élégies) déplorant la destruction de Jérusalem et de son temple par les Babyloniens. Il décrit les ravages de la guerre et de la faim mais aussi les questions adressées à un Dieu qui a non seulement laissé détruire sa cité d’élection mais y aurait pris part.

Entièrement écrit sous forme de poésie soigneusement élaborée, ses cinq chapitres forment des acrostiches, un style poétique selon lequel la première lettre de chaque ligne constitue une séquence ayant une logique. Dans chacun des cinq chapitres, la première lettre de chaque verset correspond, dans l’ordre conventionnel, à l’alphabet hébraïque : de Aleph à Taw, vingt-deux lettres, vingt-deux versets par chapitre.

Apparaît alors un texte acrostiche abstrait, encodant symboliquement la langue elle-même : langue de la révélation, mais aussi langue de tout ce que l’homme est capable de dire, comme de tout ce qu’il n’est pas capable de dire…

Category:

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link