Aucun produit dans le panier.

BRAHMS // Les trois Quatuors avec piano

Geoffroy Couteau, Quatuor Hermès,

On peut se demander pourquoi Brahms composa trois quatuors avec piano, alors que le genre était quasi inexistant avant lui, si l’on excepte bien sûr les pages d’extrême jeunesse de Beethoven et de Mendelssohn, et surtout les réussites majeures de Mozart et de Schumann que connut bien sûr le compositeur allemand. Il faut croire que cette forme semi-concertante fut un terreau fertile à son imagination « symphonique », à en juger par la façon dont elle s’exprime à travers ces trois pages avec une force et une puissance créatrice peu communes.

20,00 

Livraison estimée le 17/04/2021

- +

Description

L’importance et l’originalité des trois Quatuors avec piano de Brahms sont méconnues alors que le compositeur réinvente totalement le genre. Ces partitions contiennent parmi ses pages les plus profondes, exprimant sa puissance orchestrale comme son intériorité. Elles furent probablement le terreau fertile à son imagination « symphonique », à en juger par la façon dont elle s’exprime à travers ces trois pages avec une force et une puissance créatrice peu communes.

C’est ce qu’ont totalement compris les membres du Quatuor Hermès et Geoffroy Couteau qui les servent avec l’autorité mais aussi la tendresse qui conviennent au sein d’une interprétation particulièrement engagée.

CD 1 - Quatuors pour piano et cordes n°2 en La majeur, op.26
  • Allegro non troppo 15’54
  • Poco adagio 11’20
  • Scherzo 11’09
  • Allegro alla breve 10’36
CD 2 - Quatuor pour piano et cordes n°1 en Sol mineur, op.25
  • Allegro 13’14
  • Intermezzo 7’58
  • Andante con moto 10’05
  • Rondo alla zingarese 8’16
CD 2 - Quatuor pour piano et cordes n°3 en Do mineur, op.60
  • Allegro non troppo 10’28
  • Scherzo 4’17
  • Andante 8’17
  • Allegro comodo 10’28

 

Geoffroy Couteau

 

Premier Prix du Concours International Johannes Brahms en 2005, Geoffroy Couteau est remarqué à plusieurs reprises par la presse qui lui prédit un avenir prometteur. Classica annonce qu’il fera parti des « dix stars de demain », Diapason le sélectionne parmi les huit pianistes à suivre. Télérama assure également qu’il sera l’un des incontournables de la scène musicale.

Il a déjà eu l’honneur de jouer dans Grande Salle de la Cité Interdite de Pékin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre National des Beaux de Rio de Janeiro, le Hong Kong concert hall, le Théâtre National de Bangkok…

En France, on a pu l’entendre à l’auditorium du musée d’Orsay, l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, le Théâtre de l’Athénée, la Cité de la musique, la Maison de la radio, le Grand Théâtre de Bordeaux, la salle Gaveau…Geoffroy Couteau est invité dans de nombreux festivals tels que « Piano aux Jacobins », le Festival de Menton, le Festival de Radio France et Montpellier, « Lille Piano Festival », le Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, « Piano en Valois », le Festival Chopin de Nohant et Bagatelle, le Festival de l’Epau, « Piano à Lyon »…

Il participe régulièrement à des émissions radiophoniques sur France Musique ou télévisées telles que France 3, Mezzo, Direct 8.

Avec Amaury Coeytaux et Raphaël Perraud, ils fondent le Trio Hadès.

Esprit libre et aventureux, il a enregistré la musique de Rodolphe Bruneau-Boumier, compositeur vivant, abordé également au disque la musique de Scriabine, Chopin et Brahms. Ses disques ont été récompensés par les principaux journaux.

Geoffroy Couteau a effectué un brillant parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qu’il a intégré à l’unanimité dans la classe de Michel Béroff. Il y a reçu en 2002, le Diplôme de Formation Supérieur, le Prix mention très bien, Premier nommé, à l’unanimité du jury ainsi que le Prix spécial Daniel Magne. Il est entré la même année en cycle de perfectionnement piano et a étudié la musique de chambre avec Christian Ivaldi et obtient le Prix mention très bien. Il a participé à de nombreuses master classes de personnalités telles que Dmitri Bashkirov, Leon Fleiser, Christoph Eschenbach…

 

Quatuor Hermès

 

Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la salle de concert de la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals internationaux.

La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où les musiciens étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec qui les membres travaillent encore régulièrement aujourd’hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.

Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, le quatuor Hermès est également soutenu par la Fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.

Service client

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

a

Cadeau offert

Pour toutes commandes supérieure à 50 €

Paiement

Paiements 100% sécurisés / Protocole sécurisé SSL

a

Livraison rapide

Expédition en 24/48H dès sa réception en COLISSIMO DIRECT

Newsletter La Dolce Volta

Pour les amoureux de la musique classique, recevez nos dernières créations et profitez d'offres exclusives (un à deux envois par mois)
INSCRIPTION
close-link