Vanessa Wagner / Liszt, Pärt

Vanessa Wagner

Enregistrer ces pièces des Harmonies poétiques et religieuses est un veritable parcours initiatique. Il va de l’extrême dépouillement à la plus grande extase. Vanessa Wagner a joué ces pièces un grand nombre de fois avant de les enregistrer. C’est une musique qui demande un grand temps de maturation parce qu’au-delà de la virtuosité, elle exige de l’interprète un cheminement intérieur. C’est à un voyage quasiment philosophique et introspectif qu’elle nous invite.

Acheter sur l'e-store
Livret

Le cycle lisztien des Harmonies poétiques et religieuses, inspiré de Lamartine, juxtapose les pièces angéliques, les ambiances mystiques et les fresques puissantes, telles Funérailles et Bénédiction de Dieu dans la solitude. Si les Études d’exécution transcendante offrent des défis singuliers à l’instrumentiste, si les Années de pèlerinage s’inspirent des impressions laissées par des voyages, des lectures, des œuvres d’art, les Harmonies poétiques et religieuses sont la part mystique de l’œuvre pianistique de Franz Liszt. Visions lugubres (Pensée des morts) ou célestes (Cantique d’amour), épopée sombrement héroïque (Funérailles), noble déploration (Andante Lagrimoso) : voilà Liszt dans toute sa diversité. En son sein se distingue Bénédiction de Dieu dans la solitude, une des plus grandes pièces de son auteur, fresque d’une haute spiritualité.

La pianiste Vanessa Wagner a choisi d’intercaler 3 pièces du compositeur estonien Arvo Pärt dans les extraits des Harmonies poétiques et religieuses. Elles se caractérisent par une musique épurée, d’inspiration profondément religieuse du chant grégorien et de la polyphonie ancienne.

Ce couplage est réalisé en première mondiale et il est surprenant que personne n’y ait encore songé tant l’écriture des deux compositeurs est proche. L’ambiance du disque est profondément mystique avec une recherche du geste musical en suspension.

 

Création de site web Création de site internet