Olivier Latry // JS. Bach, “Bach to the future”

For his first CD with La Dolce Volta, Olivier Latry has chosen a programme devoted to the music of Johann Sebastian Bach. This recording, made on the massive Cavaillé-Coll organ of Notre-Dame de Paris, of which he is titular organist since 33 years, raises a number of fascinating questions because for him, “we must learn from the past in order to project ourselves into the future”.

Olivier Latry, Bach to the future, La Dolce Volta
Buy on e-store
Book

My approach highlights several paradoxes: the notion of performing these key works of Protestantism in one of the most emblematic centres of Catholicism, first of all, but also of playing them on an instrument that is, to say the least, far removed from the Baroque and Classical style of organ building. It’s quite true, all of this raises questions. However, the most important question remains, in my opinion, that of authenticity in music. I must confess that this concept often seems to me to be a decoy . . . Playing Bach in this context therefore implies finding a new balance in order to preserve the spirit and letter of music. One cannot be divorced from the other.

Every performer plays with the instruments of his or her time, and the instrument I have here at Notre-Dame is an outstanding one. One cannot and must not fight against the past, but on the contrary assimilate it, the better to derive inspiration from it and then find one’s personal path. We shouldn’t really be talking about authenticity at all, but, more soberly, about sincerity.

 

Création de site web Création de site internet

Olivier Latry // JS. Bach, “Bach to the future”

Olivier Latry

Pour son premier disque à La Dolce Volta, Olivier Latry s’est lancé le défi d’enregistrer la musique de Jean-Sébastien Bach. Cet enregistrement réalisé sur les grandes orgues Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Paris dont il est le titulaire depuis 33 ans, suscite un certain nombre d’interrogations passionnantes car selon lui, « il faut se nourrir du passé pour se projeter dans l’avenir ».

Je voulais imaginer comment la musique de Jean-Sébastien Bach pouvait passer les siècles au-delà de toutes contingences musicologiques. Faire quelque chose qui soit vraiment aux antipodes de mes précédents albums, et essayer de remettre en phase l’instrument et la musique. Ma démarche met en lumière plusieurs paradoxes : le fait d’interpréter des œuvres clé du protestantisme dans l’un des lieux les plus emblématiques du catholicisme, tout d’abord, mais aussi de les restituer sur un instrument pour le moins éloigné de la facture baroque et classique. Tout cela pose en effet question. Toutefois, la plus importante interrogation demeure, à mes yeux, celle de l’authenticité en musique. Je vous avoue que ce concept me paraît bien souvent un leurre…. Jouer Bach dans ce contexte implique, donc, de trouver un nouvel équilibre afin de préserver l’esprit et la lettre de la musique. L’un ne va pas sans l’autre.
Tout interprète joue avec les instruments de son temps et celui dont je dispose, ici, à Notre-Dame, est exceptionnel. Il ne peut et ne doit lutter contre le passé, mais au contraire l’assimiler pour mieux s’en inspirer puis trouver son chemin personnel. Ce n’est pas d’authenticité qu’il faudrait parler, mais plus sobrement, de sincérité.

page2image58461376

 

Création de site web Création de site internet