Orchestre national de Lorraine

© Bartosch Salmanski

En résidence permanente à l’Arsenal et partenaire de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

En 2002, Jacques Mercier est nommé Directeur musical. La même année, en reconnaissance de l’excellence de son travail, la Philharmonie de Lorraine se voit décerner le label « national » par le Ministère de la Culture, 26 ans après sa fondation.

Aujourd’hui, la confiance accordée à cette phalange, devenue Orchestre national de Lorraine, lui vaut de bénéficier de conditions de travail uniques en France : non seulement il se produit à l’Arsenal (reconnue comme l’une des meilleures salles de concert européennes) mais aussi à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole. Depuis 2009, l’Orchestre national de Lorraine présente des spectacles dans sa magnifique « Maison de l’Orchestre ».

Reconnu comme l’un des ambassadeurs majeurs de la vie culturelle du Grand Est, sa région d’attache, il rayonne également en France et à l’étranger.

Sous l’impulsion de Jacques Mercier, l’Orchestre national de Lorraine aborde un répertoire des plus variés, composé d’œuvres classiques jusqu’à la création contemporaine, avec une attention particulière pour la musique française.

Avec la création de la Cité musicale, la ville de Metz place l’ Orchestre national de Lorraine et l’Arsenal avec les Trinitaires et la Bam, au cœur d’une plateforme culturelle incontournable avec des centaines de concerts par an, de la danse, des expositions ainsi qu’une offre pédagogique riche et variée pour tous les publics.

L’Orchestre national de Lorraine est administré et soutenu financièrement par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz et la région Grand Est. Le Ministère de la Culture et de la Communication participe également à son financement.

Création de site web Création de site internet