MESSIAEN, Œuvres pour orgue – Louis THIRY

En 1972, le monde musical est sous le choc. L’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen par Louis Thiry n’échappe à personne et se présente d’emblée comme un événement incontournable. Plusieurs fois récompensé, cet enregistrement devenu mythique se devait d’avoir une nouvelle vie grâce à une subtile remasterisation.

C’est à l’orgue que l’œuvre de Olivier Messiaen exprime le plus parfaitement l’originalité et la puissance de son tempérament. Il a été longtemps le véhicule privilégié de la méditation spirituelle de Messiaen qui a exploré toutes les possibilités de son langage instrumental et réussi le renouvellement de son esthétique musicale sans jamais renier la tradition. La version de Louis Thiry est saisissante par sa grandeur d’inspiration et sa spiritualité intense.  L’organiste Louis Thiry (dont Messiaen a lui-même noté : « Louis Thiry est un extraordinaire organiste. Virtuose accompli, musicien total, d’une mémoire et d’une adresse sans égales : on peut le classer parmi les héros de la musique ! ») se joue, avec une tranquille aisance, des difficultés accumulées par le compositeur.
Louis Thiry va plus loin encore en recréant admirablement le foisonnement de cette musique fortement colorée, contrastée.

Création de site web Création de site internet