Pascal Amoyel / LISZT / Harmonies Poétiques et Religieuses

Pascal Amoyel

L’enregistrement de Pascal Amoyel vient confirmer une compréhension intime de ce recueil qui prend l’allure d’une véritable révélation.

Acheter sur l'e-store
Livret

Hormis la Bénédiction de Dieu dans la solitude et Funérailles, la plupart des interprètes ignore un recueil pourtant passionnant et prophétique par bien des aspects – mais d’un caractère, il est vrai, peu « public »…

Concentré à l’extrême, Pascal Amoyel évite tout effet. Son économie de geste, sa maîtrise phénoménale du timbre, des plus infimes pianissimi aux passages les plus orchestraux, où jamais l’on ne relève l’ombre d’une dureté, l’autorisent à continûment s’inscrire à l’essence même du temps musical.
Cette réédition (Calliope) marque l’actualité lisztienne d’une pierre blanche : l’une des plus belles lectures des Harmonies Poétiques et Religieuses, tout simplement.

Pascal Amoyel fait partie des rares pianistes ayant compris l’importance de la diction dans cette musique essentiellement déclamative. On a rarement entendu une telle clarté dans la conduite de ces pièces, ni d’ailleurs trouvé dans ce programme une densité aussi grande.

La grande force de ce disque réside dans une présence singulière, une clarté fascinante et une capacité hors du commun à investir une forme musicale qui vise à la transcendance.

Création de site web Création de site internet