Philippe Bianconi / CHOPIN / Les 4 Ballades

Philippe Bianconi

Magie sonore et densité du propos font du nouveau CD de Philippe Bianconi une version majeure des Ballades

Acheter sur l'e-store
Livret

Depuis son succès au Concours Van Cliburn dans les années quatre-vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale et poursuit son itinéraire musical, creusant patiemment son sillon loin de tout tapage médiatique. La publication de son disque des Préludes de Debussy a constitué l’un des événements discographiques de l’année 2012 avec une pluie de récompenses internationales et une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Enregistrement de l’année ».
Pour son premier disque Chopin, Philippe Bianconi se devait d’enregistrer les 4 Ballades qui l’accompagnent depuis le début de sa vie de concertiste. Il a préféré explorer, à leur suite, le Chopin plus tardif avec le 4ème Scherzo et la Barcarolle ainsi que le Prélude op.45 qui se révèle d’une incroyable modernité.
Son immersion dans l’univers debussyste a marqué son approche de Chopin dont la modernité se révèle à la lumière d’œuvres postérieures. La grande liberté harmonique que Chopin découvre au fur et à mesure de son parcours est le fondement même de la démarche de Debussy qui va, lui, émanciper le langage. A ce point s’ajoutent un amour de la couleur, de l’instrument, un rapport physique avec le clavier – qui est sollicité, jamais agressé – partagés par les deux compositeurs.

Magie sonore et densité du propos font du nouveau CD de Philippe Bianconi une version majeure des Ballades, servie par une prise de son particulièrement fidèle aux choix du pianiste.

Création de site web