Gary Hoffmann / BLOCH, ELGAR / The Cello and the Great War

Gary Hoffman

Gary Hoffman had a project focusing on the end of the First World War: Schelomo was written during the war and the Elgar’s Concerto dates from just after the end of it. The presence of the war’s consequences is evident in the discourse of Elgar’s Concerto, his swansong, a kind of farewell to the world of yesterday. I think there’s an emotional dialogue between the two works. Although they are each different, there is a palpable tension, a tragic atmosphere…

We all have engraved in our musical memories Jacqueline du Pré’s exceptional performance of the fervent and passionate Cello Concerto composed in 1919 by Edward Elgar at the age of sixty-two. Her interpretation undoubtedly helped to propel this authentic and singular masterpiece beyond the exclusively English sphere. But there is also good reason to acknowledge that over time other instrumentalists have presented their own often magnificent but quite distinct readings.

This is demonstrated once again by the performance of Gary Hoffman with the Liège Royal Philharmonic Orchestra under its conductor Christian Arming. Here is an interpretation outstanding for its musicality and warmth.

In Bloch’s Schelomo, Gary Hoffman and Christian Arming detail the score with an almost improvisatory flexibility and sensuality: a great success! This is an ideal opportunity to (re)discover the music of Ernest Bloch, who affirmed his Hebrew roots in his music throughout his life.

Création de site web Création de site internet

BLOCH, ELGAR – Violoncelle de guerre

Gary Hoffman

Gary Hoffman souhaitait mener un projet sur la fin de la Grande Guerre. Ces deux œuvres furent écrites pour Schelomo pendant le conflit et pour le Concerto d’Elgar tout juste à sa fin. La présence des conséquences des combats est évidente dans le discours du Concerto d’Elgar. C’est son chant du cygne, comme un adieu au Monde d’hier. Les deux œuvres se répondent sur le plan émotionnel. D’écritures différentes, la tension est palpable. L’atmosphère tragique…

On a tous, gravée dans nos mémoires musicales, l’exceptionnelle prestation de Jacqueline du Pré du fervent et passionné Concerto pour violoncelle, composé en 1919 par Edward Elgar à l’âge de 62 ans. Sans aucun doute contribua-t-elle à propulser au- delà de la seule sphère anglaise cet authentique et singulier chef-d’œuvre. Sans doute également peut-on à juste titre reconnaître qu’au fil du temps, d’autres instrumentistes ont apporté leur lecture souvent magnifique mais distincte.

La démonstration nous en est fournie avec la version de Gary Hoffman réalisée aux côtés de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et de son Directeur musical Christian Arming. Elle se distingue ici par sa musicalité et sa chaleur.

Ernest Bloch commentait ainsi les dernières pages deSchelomo : « Cette œuvre est la seule de mon catalogue qui s’achève sur une totale négation, mais le sujet l’exige ». Le sujet et l’époque ! Écrite au cœur de la Grande Guerre de 14-18, cette rhapsodie judaïque est tout entière résumée, dans son approche philosophique, par la maxime de Salomon « Vanité des vanités, tout n’est que vanité ». Elle résonne aujourd’hui comme l’écho amer que Bloch percevait, réfugié dans son exil américain, des tueries qui ensanglantaient l’Europe. Une parabole à la fois biblique et inscrite dans l’Histoire du XXe Siècle.

Gary Hoffman et Christian Arming détaillent ici la partition avec une souplesse et une sensualité presque improvisées : une grande réussite ! Voici l’occasion de (re) découvrir la musique d’Ernest Bloch, qui affirma toute sa vie dans sa musique ses racines hébraïques.

Création de site web Création de site internet